Maarif Soltan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2021 à 09:45 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maarif Soltan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (68 ans)
Burovdal (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Maarif Soltan (Ganiyev Maarif Soltan), né le , est un poète, traducteur, membre de l'Union des écrivains azerbaïdjanais.

Biographie

Maarif Soltan est né le dans le village de Brovdal, dans le raïon d'Ismailli. Il est diplômé en 1973 de l'école secondaire n° 3 d'Ismailli. Il commence à travailler en tant qu'ouvrier dans le département de construction d’Ismailli (1973-1974), fait son service militaire (1974-1976), puis poursuit ses études à l'école professionnelle technique n ° 23 de Bakou (1976-1977). Il est ensuite foreur pour la construction du métro de Bakou (1977-1979), puis étudie au département de poétique de l'Institut de littérature Gorki à Moscou (1979-1984), puis enseigne à l'atelier des écrivains de Shuvelan (1984-1986).

Il devient ensuite rédacteur en chef adjoint de la collection d'art Gobustan (depuis 1988) et fondateur et rédacteur en chef du Poetry Day, une exposition annuelle consacrée aux travaux de poètes contemporains. Ses premiers poèmes ont été publiés dans le journal Zahmetkash de la région d’Ismayilli en 1973. Ses poèmes ont été traduits dans d'autres langues, et il a participé à une série d'ateliers de création et à des événements littéraires internationaux.

Il a traduit des poètes russes modernes.

Œuvres

  • (az) Dünya işıqla dolu [« Le monde est plein de lumière »], Bakou, Yazıçı, , 63 p..
  • (az) Dünyama aşılan qapı [« La porte de mon monde »], Bakou, Yurd, , 242 p..

Traductions

  • (az) Xaqani Şirvani (Khagani Shirvani) (trad. Maarif Soltanın), Qitələr [« Continents »].

Notes et références