Législature 2012-2016 du Grand Conseil du canton de Fribourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 novembre 2021 à 13:22 et modifiée en dernier par ScribereEstContendere (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La législature 2012-2016 du Grand Conseil du canton de Fribourg débute en 2012 et s'achève en 2016.

Résultats des élections

Répartition des sièges

Les dernières élections, datant du , ont produit la répartition suivante des sièges (entre parenthèses la différence par rapport aux élections de 2006):

Le Parti évangélique suisse (-1) et le Mouvement Ouverture (-2) disparaissent du Grand Conseil

Les élus du PDC et du PBD forment ensemble le groupe PDC-PBD. Les élus des Verts, du PCS et du PVL ainsi que l'élu Indépendant-Solidarité-Ouverture constituent le groupe Alliance Centre-Gauche (ACG).

Présidents du Grand Conseil

  • 2012 : Gabrielle Bourguet (PDC)
  • 2013 : Pascal Kuenlin (PLR)
  • 2014 : Katharina Thalmann-Bolz (UDC)
  • 2015 : David Bonny (PS)
  • 2016 : Benoît Rey (PCS)

Notes et références

Notes

  1. a et b Les deux élus PBD ont quitté leur parti en 2013 pour rejoindre les rangs du PDC[1]. La répartition du Grand Conseil change : le PBD disparaît du parlement alors que le PDC gagne deux sièges. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « deputes PBD » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.

Références

  1. a et b ATS/OW, « Deux élus du Grand Conseil quittent les rangs du PBD », sur laliberte.ch, (consulté le ) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « deputes PBD source » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.