Aller au contenu

Luiz Henrique Silveira Couto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2021 à 21:17 et modifiée en dernier par Geo28000 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bagé
Image illustrative de l’article Luiz Henrique Silveira Couto
Situation actuelle
Équipe Associaçao Atlética Banco do Brasil
Biographie
Nom Luiz Henrique Silveira Couto
Nationalité Brésilien
Naissance (57 ans)
Lieu Bagé (Brésil)
Poste Gardien de but
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1996 Carlos Barbosa
2005 Jaraguá
? Gremio
? Sao Paulo FC
? Flamengo
2021 AA Banco do Brasil
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1995-1998 Brésil
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 25/11/2021

Luiz Henrique Silveira Couto connu sous le pseudonyme Bagé, né le 13 août 1967 à Bagé, est un joueur international de futsal brésilien évoluant au poste de gardien de but.

Champion du monde 1996, Bagé est connu pour sa longévité. Sa carrière s'étend sur quatre décennies sous les couleurs d'une douzaine de clubs dont Gremio, Sao Paulo FC ou Flamengo. Bagé côtoie plus de trois générations composées de joueurs comme Lenisio, Fininho et surtout Falcao.

Biographie

Luis Henrique Silveira Couto prend le pseudonyme Bagé, du nom de sa ville natale, dans le Rio Grande do Sul au Brésil[1].

Gardien de but de futsal, il coupe ses gants au ciseau au niveau des premières phalanges[1].

En 2005, il jour à Jaraguá avec le meilleur joueur du monde Falcao.

En 2021, il dispute actuellement la 37e saison de sa carrière avec l'équipe de l'Associaçao Atlética Banco do Brasil, engagée dans le Championnat paulista[1]. Il est aussi entraîneur des jeunes de l'AABB[1]. Le portier souhaite alors entrer au Livre Guinness des records[1].

N'ayant jamais souffert de blessures sérieuses ou de problèmes musculaires, le joueur dit devoir sa longévité au chimarrao (le maté, une infusion à base d'herbes) et surtout au préparateur physique du Gremio, qui lui a prodigué ce conseil : « Si tu veux durer, il faut s'étirer ! »[1]. Il y associe des séances de chiropractie pour aligner sa colonne vertébrale[1].

Palmarès

Le gardien est champion du monde de futsal avec la Seleçao en 1996[1]. Il est - selon ses propres comptes - lauréat de 64 trophées durant sa carrière[1].

Références

  1. a b c d e f g h et i Eric Frosio, « Le plus vieux gardien de futsal du monde rêve d'entrer au Guinness Book », sur lequipe.fr, (consulté le )

Lien externe