Aller au contenu

Louis de Mailly (1696-1767)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 avril 2021 à 23:26 et modifiée en dernier par Emymmy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Louis de Mailly
Naissance
Décès (à 70 ans)
Paris
Origine Drapeau du royaume de France Royaume de France
Grade Lieutenant-général
Distinctions Ordre du Saint-Esprit
Autres fonctions Premier écuyer de la Dauphine de France
Famille Maison de Mailly

Louis, comte de Mailly-Rubempré, marquis de Nesle ( - , Paris), est un général français.

Biographie

Fils de Louis, comte de Mailly, il suit la carrière des armes et devient successivement cornette de chevau-légers en 1723, sous-lieutenant aux gendarmes écossais en 1726 et capitaine-lieutenant de gendarmerie en 1733 par démission de son frère Louis-Alexandre de Mailly (1694-1748).

Il devient premier écuyer de la dauphine de France en 1744.

Il est promu lieutenant général des armées du roi en 1748.

Mailly est fait chevalier de l'ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel et de l'ordre de Saint-Louis en 1721, puis chevalier de l'ordre du Saint-Esprit le .

Marié à Anne-Françoise-Elisabeth Arbaleste de Melun, il est le père de Marie-Anne de Mailly-Rubempré (marquise de Coislin, puis duchesse de Mailly), de Thaïs de Mailly (princesse de Montbarrey), d'Angélique de Mailly (duchesse d'Avaray) et du général Louis-Joseph de Mailly.

Sources

  • Abrégé historique des chevaliers et officiers commandeurs de l'Ordre du Saint Esprit depuis son institution jusqu'à la Révolution de 1789: suivi de la liste de personnes admises aux honneurs de la cour, Volume 2, 1873
  • Anselme, Honore Caille Dufourny, Ange de Sainte-Rosalie, Simplicien, Pol Louis Potier de Courcy, Histoire de la Maison royale de France, Volume 9, Partie 2, 1879