Aller au contenu

Louis Monnet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2020 à 16:33 et modifiée en dernier par 178.238.164.86 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louis Monnet
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
Nationalité
Activité

Louis Monnet, né le et mort le , est un patoisant et éditeur vaudois.

Biographie

Originaire de Grancy près Cossonay, Louis Monnet est né dans une famille d'agriculteurs. Se destinant à l'enseignement, il suit les cours de l’école normale, mais il découvre rapidement qu'il n’est pas fait pour ce métier. Après un court séjour à Paris, comme employé de libraire, il revient à Lausanne où il ouvre une librairie et devient fonctionnaire de l’administration cantonale.

C'est Louis Monnet, alors député au Grand Conseil, et son collaborateur Henri Renou qui créent la revue Le Conteur vaudois en 1862 à Lausanne comme organe de l'Association vaudoise des amis du patois. Consacrée à des histoires et anecdotes locales et populaires, au patois vaudois, aux innovations et développements de l'agriculture et de l'industrie, on y trouve les signatures d'écrivains vaudois connus, des pasteurs et des intellectuels (comme Alfred Cérésole et Louis Favrat). Le premier numéro du Conteur vaudois est lancé à mille exemplaires dont seulement 250 sont écoulés.

À la mort de Louis Monnet le , les journalistes Julien Monnet, son fils, et Victor Favrat, fils de Louis, en reprennent la direction. Hebdomadaire jusqu'en 1934, la revue reçoit les dernières années le soutien financier de la Société des amis du Conteur. Après une assez longue interruption, elle reparaît mensuellement de à août 1950 sous le titre Le nouveau Conteur vaudois par les soins de Jean Bron et de Robert Molles, puis comme Nouveau Conteur vaudois et romand et finalement, entre 1956 et 1968, comme Le Conteur romand, revue pour le maintien des patois et des traditions. À partir de 1964, les parutions ne cessent de s'espacer.

Sources

Liens externes