Aller au contenu

Louis II de Chalon-Tonnerre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mai 2021 à 22:56 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louis II de Chalon-Tonnerre
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Père
Mère
Marie de Parthenay (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Hugues de Chalon-Tonnerre
Jeanne II de Chalon-Tonnerre
Marguerite II de Chalon-Tonnerre (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Marie de La Trémoïlle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Conflit

Louis II de Chalon est né en 1380, il est le fils de Louis Ier de Chalon comte de Tonnerre, et de Marie de Parthenay.

Il succède à son père au comté de Tonnerre en 1398 alors qu'il n'a que 18 ans.

Il épouse en 1402 Marie, fille de Guy de la Trémoille, comte de Guînes.

Il continue la tradition dissipatrice et prodigue de cette branche des Chalon : après son oncle Jean IV d'Auxerre et son grand-père Jean III qui avaient dû céder le comté d'Auxerre à Charles V en 1370/1371, l'endettement familial ayant perduré sous son père Louis Ier, Louis II doit se séparer vers 1400 de la moitié qu'il possédait de Lons, avec Montaigu, au profit de son lointain cousin Jean III d'Arlay, prince d'Orange et seigneur de Lons pour l'autre part, ce qui permet la réunification de la baronnie de Lons.

Il meurt sans enfants légitime en 1422, c'est donc son frère Hugues de Chalon qui lui succède.

Son fils naturel Jean, bâtard de Chalon ou de Tonnerre (1397-1453), reçoit de sa tante Jeanne II de Chalon (comtesse de Tonnerre en 1424-1440 après son frère Hugues qu'on vient de rencontrer), Valençay en Berry le 14 décembre 1434, et Ligny-le-Châtel en 1439. Le 28 avril 1451, le bâtard de Tonnerre cède Valençay à Robert II alias Robinet d'Estampes, sire de Salbris, marié en 1438 à Marguerite de Beauvilliers, dame d'Autry-lès-Vierzon ; quant à Ligny, il passera à son cousin Claude Ier de La Baume-Montrevel, le fils de Jeanne II.