Los Incas - Parque Chas (métro de Buenos Aires)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Los Incas - Parque Chas
Image illustrative de l’article Los Incas - Parque Chas (métro de Buenos Aires)
Une bouche d'accès de la station
Localisation
Pays Argentine
Ville Buenos Aires
Quartiers Parque Chas et Villa Ortúzar
Adresse Avenue de los Incas (es)
Coordonnées
géographiques
34° 34′ 53″ sud, 58° 28′ 28″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Buenos Aires
(Voir situation sur carte : Buenos Aires)
Los Incas - Parque Chas
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 1 (central)
Accessibilité Oui
Historique
Mise en service
Nom inaugural Los Incas
Gestion et exploitation
Propriétaire Métro de Buenos Aires
Exploitant Metrovías
Ligne(s)

Los Incas - Parque Chase, anciennement Los Incas, est une station de la ligne B du métro de Buenos Aires. Elle est située avenue de los Incas (es) à l'intersection avec l'avenue Triumvirat, dans le quartier Parque Chas, à proximité de Villa Ortúzar, dans la ville de Buenos Aires en Argentine.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Établie en souterrain, la station Los Incas - Parque Chas est située sur la ligne B du métro de Buenos Aires, entre la station Echeverría (es), en direction de la station terminus ouest Juan Manuel de Rosas (es), et la station Tronador - Villa Ortúzar (es), en direction de la station terminus est Leandro N. Alem (es)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La station terminus, alors dénommée Los Incas, est mise en service le , lors de l'ouverture à l'exploitation du prolongement de Federico Lacroze à Los Incas[1]. Le coût de cette section est estimé à 47 millions de dollars.

Le nom de la station à sa création était "Los Incas", mais lorsqu'en 2005 le quartier de Parque Chase récupère officiellement son statut de quartier de la capitale, il est décidé d'inclure ce nom dans celui de la station qui devint alors Los Incas - Parque Chase.

Elle devient une station de passage le , lors de l'ouverture à l'exploitation du prolongement suivant de Los Incas - Parque Chas à Juan Manuel de Rosas (es)[1].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

La station a un hall situé à l'extrême ouest et comprend deux groupes d'accès. Le premier, sur l' Avenida Combattantes de Malvinas, possède un escalier fixe et un escalator, en plus de l'ascenseur extérieur ; le second est situé au carrefour des avenues Avenida Los Incas et Avenida Triumvirat.. La station est accessible aux personnes en situation de handicap visuel et à la mobilité réduite.

Desserte[modifier | modifier le code]

Intermodalité[modifier | modifier le code]

L'art dans la station[modifier | modifier le code]

La station Los Incas est décorée de dessins inspirés de motifs précolombiens qui développent des thèmes de la culture aborigène. Ces œuvres furent réalisées par les artistes Armando Dion et María Eger Lan. Sur le quai, un gigantesque masque doré réalisé par Hector Pianola, ancien scénographe du Taro Colón, est exposé.

Elle est également dotée d'une salle d'exposition, qui a tout d'abord servi à exposer au public les restes d'un glyptodon mis au jour durant l'excavation des tunnels.

À proximité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Los Incas - Parque Chas (Subte de Buenos Aires) » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Robert Schwandl, « Buenos Aires (métro) », sur urbanrail.net (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]