Location de vêtements

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La location de vêtements est représentée dans tous les secteurs de la mode : location de vêtements et accessoires de luxe, robe de mariée, vêtements pour femme enceinte, pour enfants et bébés, ou toute occasion.

Histoire et concept[modifier | modifier le code]

La tendance est née aux États-Unis en premier lieu avec la naissance en 2009 du site internet américain Rent the Runway (en) qui compte plus de 5 millions de clientes en 2014 après cinq ans d'existence[1]. Les sites de location de vêtements existent dans le monde entier (Hong Kong, Japon, Royaume-Uni, France, ...). En France nous pouvons constater que le marché commence à se développer pour l'habillement des tout-petits depuis 2021.

Dans la veine de l'économie du partage, ce mode de consommation des vêtements est principalement en vogue dans la génération Y[2]. Une révolution est en marche depuis le Covid, l'essor de l'e-commerce a fait émerger un nouveau mode de consommation pour les parents désireux de changer leur manière de consommer la mode. La seconde main a émergé grâce à l'e-commerce et la location de vêtements pour bébés et le quotidien en font partie !

Les avantages de ce nouveau mode de consommation sont :

  • apporter une réponse à la crise économique : louer des vêtements permet de continuer à consommer sans pour autant acheter.
  • faire un geste pour l'environnement : la location permet de réduire l'impact de production et de commercialisation d'un vêtement. C'est aussi une autre façon de recycler via le partage.
  • c'est aussi une question de simplicité : plutôt que d'accumuler les achats et d'encombrer les placards, louer au lieu d'acheter permet facilement d'être en phase avec la tendance.
  • cela permet aussi aux parents d'alléger leur charge mental. Grâce à l'abonnement, ils reçoivent une nouvelle garde-robe pour leur petit. La mode de 0 à 3 ans est très polluante car les enfants grandissent très vite et ils changent sans cesse de taille.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Charlotte Peyronnet, « La location de vêtements de luxe séduit de plus en plus », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  2. Arnaud Lefebvre, « La location de vêtements d’occasion gagne des adeptes, principalement parmi la génération Y », sur express.live, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]