Aller au contenu

Lithostrôtos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 janvier 2022 à 04:36 et modifiée en dernier par 2a02:2788:664:d4c:4885:ec5c:e5a5:2d95 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Lithostrôtos (du mot grec λιθόστρωτος se traduisant par : « pavé de pierre » ou « pavé de marbre », « chaussée », « pavé en mosaïque », et venant de lithos : « pierre », et stronnumi - στρώννυμι : « recouvrir »[1]), ou Gabbatha en hébreu (signifiant « saillie » ou « lieu surélevé »[2]), est l'endroit, à Jérusalem où, d'après l'Évangile selon Jean (Jn 19,13), Jésus aurait comparu devant Ponce Pilate. On le pense situé dans le couvent de la flagellation ou le couvent de l'Ecce Homo[réf. nécessaire], situé dans l'ancienne forteresse Antonia, construite sur une plateforme rocheuse entourée de douves et destiné à la surveillance de l'esplanade du Temple de Jerusalem par les Romains, et à proximité du Bassin du Strouthion[3].

« Pilate, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors ; et il s'assit sur le tribunal, au lieu appelé Lithostrôtos, et en hébreu Gabbatha. » (Jn 19,13). Ce mot fut autrefois diversement traduit par estrade de pierre, siège de pierre, galerie, tribunal, terrasse pavée, forum, place pavée en mosaïque, pavé de pierres, préau pavé, pavé de dalles, pavement, dans la Bible par « Dallage »

Notes et références

  1. Sur le mot lithostrôtos [lire en ligne]
  2. Bède : « Le mot lithostrotos, qui signifie terrain pavé de pierres, était un lieu élevé comme l'indique le mot hébreu. »
  3. Couvent Ecce homo.

Annexes

Articles connexes

Bibliographie