Lily Farhadpour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Lili Farhadpour
Description de cette image, également commentée ci-après
Lily Farhadpour a Berlinale 2024
Naissance
Téhéran (Iran)
Nationalité Drapeau de l'Iran iranienne
Profession Écrivaine,  journaliste, actrice, militante

Lili Farhadpour, née en à Téhéran (Iran), est une écrivaine, journaliste, militante des droits des femmes et actrice iranienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lily Farhadpour suit une formation dans le domaine des sciences de la communication et du journalisme.

Elle épouse Masroor Tankabani et a un fils, Behrang Tankabani (fa), né le 3 janvier 1983, qui est le rédacteur en chef du magazine Farhang v âhang (fa) [Culture et Chanson].

Lily Farhadpour est également la directrice responsable de l'Institut "Up Art Man", une institution culturelle et artistique dont la licence appartient à Manijeh Hekmat et qui est dirigée par Pegah Ahangarani, une jeune actrice de cinéma et de télévision.

À la suite des nombreuses arrestations de militants politiques et sociaux et de journalistes après l'Achoura 2008, Laili Farhadpour est arrêtée le 21 janvier 2010. Deux semaines avant son arrestation, Behrang Tankabani a été convoqué au Tribunal révolutionnaire pour quelques explications et y a été arrêté. Son crime n'a pas été spécifiquement précisé, mais le procureur de Téhéran, expliquant l'arrestation de plusieurs autres personnes arrêtées en même temps que Laili Farhadpour, a déclaré que la raison de l'arrestation était une communication avec le Comité des journalistes des droits de l'homme. Sa date de libération a été annoncée le samedi 22 mars 2010 et elle a été libérée de la prison d'Evin en payant une caution de 90 millions de tomans[1],[2].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • À la recherche d'un journal, Phoenix Publications, 2010.
  • Khatt-e chahr-e metro [Quatre lignes de métro], troisième édition, Tihrān : Nashr-i T̲ālit̲, 2014 (ISBN 978-964-380-926-3)[3]
    Le livre attendait l'autorisation depuis quatre ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(fa) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en persan intitulé « لیلی فرهادپور » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :