Aller au contenu

Ligne 32 (Infrabel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juillet 2021 à 23:21 et modifiée en dernier par Klow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
RAVeL de la ligne 32 à Saint-Nciolas au niveau de l'ancienne Société anonyme des Charbonnages de Patience et Beaujonc réunis. On aperçoit la cheminée de l'ancien siège Bure aux Femmes, détruite en novembre 2014

La ligne 32 est une ancienne ligne belge de chemin de fer, longue de 11,6 km, reliant les communes de Ans et de Flémalle-Haute.

Elle a été fermée en deux phases

  • de Flémalle-Haute à Glain-Ans en 1950
  • d'Ans-Est à l'embranchement avec la ligne 36 en 1955
  • de Glain-Ans à Ans en 1992

La portion fermée en 1992 a été transformée en voie RAVeL ; entre Jemeppe-sur-Meuse et Flémalle-Haute, l'assiette a été réutilisée pour dévier la ligne 125 dans les années 1960, au prix d'une reconstruction intégrale des ouvrages d'art[1].

Entre Glain-Ans et Jemeppe-sur-Meuse, peu de choses subsistent de la ligne 32 ; la Rue des Coquerais, d'une longueur approximative de 350 m réutilise un imposant talus ferroviaire muni d'un pont en briques.

Notes et références

  1. « Les travaux d’électrification entre Jemepe et Flémalle-Haute - Rixke Rail's Archives », sur rixke.tassignon.be (consulté le )

Articles connexes