Les Chevaux du Sahara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Chevaux du Sahara et les Mœurs du désert
Auteur Abd el-Kader et Eugène Daumas
Pays Drapeau de la France France
Éditeur F. Chamerot
Date de parution 1851

Les Chevaux du Sahara (titre complet : Les Chevaux du Sahara et les Mœurs du désert) est un livre de l'émir Abd el-Kader et d'Eugène Daumas, consacré au cheval arabe et paru en 1851 en France[1]. Il a connu une dizaine de rééditions au XIXe siècle.

Contenu[modifier | modifier le code]

Ce livre prend la forme d'un vaste hommage au cheval arabe en détaillant les mythes, croyances et traditions autour de ces animaux, et en expliquant la manière dont ils sont élevés. Il contient un certain nombre de poèmes et de citations du Coran.

Réception et influence[modifier | modifier le code]

Il entraîne une vague d'engouement pour le cheval arabe. Napoléon III, sans doute sous l'influence de cet ouvrage, ordonne aux haras français d’acquérir ce type de chevaux[2].

Eugène Daumas reçoit des lettres manifestant de l’intérêt de nombreux militaires français pour cet ouvrage, écrit après la conquête de l'Algérie par la France. Maurice Exelmans envoie par exemple une lettre à Daumas pour signaler son intérêt envers ce livre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.worldcat.org/title/chevaux-du-sahara/oclc/13047857
  2. Barah Mikaïl, Médias: stratégies d'influences, confluences Méditerranée, Redditions L'Harmattan, 2009, (ISBN 2296091504 et 9782296091504), p. 167 [lire en ligne]