Lee Shelton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lee Shelton
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 46 ans)
Jefferson CityVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Autres informations
Victimes
1Voir et modifier les données sur Wikidata
Condamné pour

Lee Shelton ( - ) était un cocher et proxénète afro-américain condamné pour le meurtre de son ami William Lyons, âgé de 25 ans, le à Saint-Louis, dans l'état du Missouri. Ce fait divers a inspiré une chanson populaire, Stagger Lee, qui fut reprise par de nombreux artistes. Le personnage de Stagger Lee (qui apparait aussi sous les orthographes « Stackalee », « Stackolee » ou « Stagolee ») est devenu un élément du folklore américain.

Le meurtre de William Lyons[modifier | modifier le code]

Le meurtre est rapporté dans la presse dès le lendemain par un journal local, le St. Louis Globe-Democrat[1]. Le vers dix heures du soir, Lyons et Shelton discutaient dans le bar d'un certain Bill Curtis, situé à l'angle de Eleventh Street et de Morgan Street. Les deux avaient bu, et la discussion avait dévié vers la politique. Lee Shelton était démocrate et William Lyons républicain. À la suite d'un désaccord William Lyons a arraché le chapeau que Shelton portait. Shelton furieux a demandé à faire pareil, mais Lyons a refusé. Lee Shelton a alors sorti son revolver et a tiré dans l'abdomen de son ami. Une fois que Lyons, blessé, fut tombé au sol Lee Shelton a récupéré son chapeau que Lyons tenait encore dans sa main et quitta calmement le bar. Il fut par la suite arrêté et conduit au poste de police de Chesnut Street. Lyons fut emmené au dispensaire où ses blessures furent jugées sévères et fut alors transféré à l'hôpital de la ville. Le journal rapporte également que Lee Shelton était aussi connu sous le surnom de Stag Lee.

Lyons mourra par la suite de ses blessures.

Lee Shelton est défendu par un avocat blanc, Nathaniel Dryden, qui fut le premier avocat à faire condamner un blanc pour le meurtre d'un noir dans l’État du Missouri[2].

Le , Lee Shelton est libéré grâce au paiement d'une caution de 3000 dollars. L'argent provient d'un prêteur sur gages, Morris H. Smit. Le procès débute le , Nathaniel Dryden plaide l'auto-défense. Le , les jurés ne parviennent pas à s'accorder sur un verdict : sept jurés votent pour le meurtre au second degré, deux jurés votent pour l'homicide involontaire et trois jurés votent pour l'acquittement.

Le , Nathaniel Dryden, qui était alcoolique et morphinomane, décède. Le second procès a lieu en , après deux heures de délibéré le jury rend un verdict de culpabilité. Lee Shelton est condamné à 25 ans de prison dans le pénitencier de Jefferson.

En 1909, à l'occasion de la Thanksgiving, Lee Shelton est libéré à la suite d'une grâce du gouverneur du Missouri Joseph Wingate Folk.

Le Lee Shelton tue au cours d'un cambriolage le propriétaire de la maison, un certain William Atkins. Il sera arrêté et renvoyé en prison le .

Il est à nouveau gracié le , par le gouverneur Herbert Spencer Hadley sous la pression des démocrates. Lee Shelton meurt de la tuberculose le sans avoir eu le temps de quitter l'hôpital de la prison.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www3.clearlight.com/~acsa/stagroot.htm « Copie archivée » (version du sur Internet Archive)
  2. (en) « Stagger Lee », sur staggerlee.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]