Le Silence (film, 1920)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Silence

Réalisation Louis Delluc
Scénario Louis Delluc
Acteurs principaux
Sociétés de production Le Film d'Art
Vandal et Delac
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 25 minutes
Sortie 1920

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Silence est un film français réalisé par Louis Delluc, sorti en 1920.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pierre attend sa maîtresse Suzie et pense à Aimée, sa femme qu'il a tuée dans un accès de jalousie. Lorsque Suzie arrive enfin, c'est pour trouver le corps de Pierre qui s'est suicidé lorsqu'il a compris que la lettre dénonçant l'infidélité de sa femme et l'invitation qu'il a reçue pour ce soir sont écrites de la même main, à savoir celle de Suzie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Analyse[modifier | modifier le code]

Le Silence est presque entièrement composé de plans montrant Pierre dans son appartement et, lorsque son visage devient pensif, de nombreux flash-backs introduits par des fondus enchaînés ou des fondus à l'iris. Ces flashbacks, souvent très brefs, révèlent peu à peu la situation, de manière non chronologique et par association d'idées[1] : on comprend d'abord que la femme qui lui envoie l'invitation est sa maîtresse, puis que son épouse est morte, qu'elle a été tuée, que lui-même est le meurtrier et quelles en sont les raisons. Le film est également entrecoupé de plans sur Suzie, qui se prépare pour aller retrouver Pierre, ou en regard-caméra.

Préservation[modifier | modifier le code]

Le film a été sauvegardé grâce aux Archives Françaises du Film et à une copie nitrate conservée dans leurs collections[2]. La restauration n'a pas permis de retrouver tous les plans[3]. Toutefois le scénario détaillé a été publié par Louis Delluc dans Drames de cinéma[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Maureem Turim, Flashbacks in Film: Memory & History, Routledge, (lire en ligne).
  2. Joël Daire, « Louis Delluc, côté caméra », sur cinematheque.fr, .
  3. Olivier Cousin, « Conservation et restauration des films Eastmancolor », 1895, revue d'histoire du cinéma, no 20,‎ , p. 97 (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]