Le Récadère de Béhanzin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Récadère de Béhanzin
Pays Dahomey
Zone de diffusion Dahomey
Langue Français
Date de fondation 1917
Date du dernier numéro 1917
Ville d’édition Porto-Novo

Rédacteur en chef Louis Hunkanrin

Le Récadère de Béhanzin est un journal entièrement manuscrit et publié dans la clandestinité en 1917 au Dahomey. Il est l'un des premiers manifestes de volonté d'indépendance

Genèse[modifier | modifier le code]

En 1910, Louis Hunkanrin est renvoyé de l'administration coloniale pour avoir refusé de ramener les jeunes filles métisses de Ouidah à son directeur Rolland. Hunkanrin constate l'injustice du système colonial. Il devient ainsi le porte-parole des opprimés de la colonie. Après un séjour au Sénégal entre 1911 et 1913 dans l'espoir de trouver une stabilité, Hunkanrin constate une situation politique différente de celle de son pays : au Sénégal, les quatre communes (Rufusque, Gorée, Dakar et Saint-Louis) avaient acquis les droits politiques depuis les années 1848 après une agitation politique des « évolués » (premiers intellectuels sénégalais). Il y note également l'importance de la presse dans la mobilisation du grand nombre. En 1914, de retour au Dahomey, Louis Hunkanrin réunit plusieurs éléments. Les lettres anonymes commencent ainsi à faire leurs apparitions afin de dénoncer le caractère répressif et arbitraire du système colonial[1],[2],[3].

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

Fondé sur deux piliers, le patriotisme, et le refus de toute sujétion, le premier numéro dénonce les abus du pouvoir colonial sur la population et le second numéro s'attaque à tous les symboles de l'administration coloniale[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sylvain Anignikin, « Les élites africaines et l'indépendance : le cas des « évolués » du (Bénin). », Outre-Mers. Revue d'histoire, vol. 97, no 368,‎ , p. 21–35 (DOI 10.3406/outre.2010.4487, lire en ligne, consulté le )
  2. « Le Recadère de Béhanzin - SISMO », sur sismo.inha.fr (consulté le )
  3. « Le Guide du Dahomey - SISMO », sur sismo.inha.fr (consulté le )
  4. Adrien Huannou, « La littérature béninoise de langue française : des origines à nos jours / », sur lib.ugent.be, c1984. (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]