Le Point d'exclamation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 15 juin 2020 à 21:57 et modifiée en dernier par 74.57.234.77 (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Point d'exclamation
Publication
Auteur Anton Tchekhov
Langue Russe
Parution
dans Les Éclats no 52

Le Point d’exclamation est une nouvelle d’Anton Tchekhov, parue en 1885.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Point d'exclamation, sous-titré « Conte de Noël », est initialement publié dans la revue russe Les Éclats, no 52, du , signée A.Tchékhonté[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Efime Pérékladine, secrétaire de collège dans la table des rangs, rentre chez lui en colère. Il a été pris à partie par un jeune homme lors d’une soirée où l’on discutait sur l’instruction. Ce jeune homme, fils d’un haut gradé, a osé lui dire qu’il mettait la ponctuation mécaniquement et sans connaissance de cause.

Pérékladine se couche en réfléchissant à la ponctuation : où mettre la virgule ? le point-virgule ? les deux-points ? Il prend des exemples, trouve sa place à chacun, mais il a un problème avec le point d’exclamation, où le mettre dans un document administratif ? Il a beau se remémorer ses quarante années de service : jamais il n’a écrit de point d’exclamation.

Il se tourne vers sa femme qui lui donne la définition du point d’exclamation : « Il doit s’employer dans les apostrophes et exclamations et pour exprimer l’enthousiasme, l’indignation, la joie, la colère et autres sentiments ».

Quarante ans sans point d’exclamation ! Quelle horreur ! Pérékladine en est malade. Le lendemain, il va signer le registre des visiteurs chez le directeur : « Efime Pérékladine !!! ». Il en éprouve de l’enthousiasme, de l’indignation et de la joie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir Dictionnaire Tchekhov, page 234, Françoise Darnal-Lesné, Édition L'Harmattan, 2010 (ISBN 978-2-296-11343-5)

Édition française[modifier | modifier le code]