Le Grand Canal à Venise (Bellotto)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2020 à 14:08 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Grand Canal à Venise
Artiste
Date
vers 1736-1740
Type
Dimensions (H × L)
79 × 121 cm
No d’inventaire
B 472, Inv. B 472Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Le Grand Canal à Venise est un tableau réalisé par Bernardo Bellotto vers 1736 et 1740. De dimensions 79 × 121 cm, il est conservé au musée des Beaux-Arts de Lyon à Lyon.

Il est mis en avant lors des illuminations de la place des Terreaux à l'occasion de la Fête des lumières de 2014.

Histoire

Le tableau (une veduta) est acquis par la ville de Lyon en 1891 et porte le no d'inventaire B 472.

Description

Au premier plan des gondoles manœuvrant, avec des bâtiments de part et d'autre du Grand Canal au niveau du Campo San Samuele (certains disparus aujourd'hui à droite remplacés par le palais Grassi, et un en construction à gauche le Ca' Rezzonico).

Centré au fond, le palais Balbi, reconnaissable par ses deux obélisques sur le toit, et de part et d'autre, à gauche le campanile de la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, à droite le clocher de l'église San Tomà.

Le ciel est particulièrement soigné avec ses nuages filants.

Notes et références

Liens externes

Notice no 000PE030369, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture (qui l'attribue à son oncle)