Aller au contenu

Le Gourmet solitaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juin 2020 à 19:57 et modifiée en dernier par Lady freyja (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Gourmet solitaire

孤独のグルメ
(Kodoku no gurume)
Genres Seinen
Thèmes Gastronomie, tranche de vie
Manga
Scénariste Masayuki Kusumi
Dessinateur Jirō Taniguchi
Éditeur (ja) Fusōsha
(fr) Casterman
Sortie 1997

Manga : Les Rêveries d'un gourmet solitaire
Scénariste Masayuki Kusumi
Dessinateur Jirō Taniguchi
Éditeur (ja) Fusōsha
(fr) Casterman
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Spa!
Sortie initiale 1997 – 2015

Drama japonais
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion
Épisodes 6 x 12

Le Gourmet solitaire (孤独のグルメ, Kodoku no gurume?) est un seinen manga de Jirō Taniguchi mettant en scène un personnage créé par Masayuki Kusumi (久住 昌之, Kusumi Masayuki?, surnommé « Qusumi »[1],[2]), publié au Japon par Fusōsha en 1997 et en France par Casterman en 2005.

Synopsis

Plongée dans le Japon moderne : un homme d'affaires, qui travaille dans l'import-export profite de ses pauses déjeuner pour savourer dans divers restaurants la gastronomie japonaise. Au total 18 rencontres avec des repas mais aussi avec des lieux distincts et tous pourvus d'une identité unique. On ne sait rien du personnage si ce n'est qu'il ne boit pas.

Personnages

  • Goro Inogashira
  • Wulang

Analyse

Chaque chapitre est une invitation à découvrir avec le personnage un nouveau restaurant et un (ou plusieurs) plats japonais, qui font renaître chez lui de vieux souvenirs enfouis sous le poids des ans, ou suscitent de nouvelles pensées sur la vie ou les lieux qui l'entourent. Chaque choix qu'il entreprend se fait de manière précise et parfois lente. Les restaurants ne l’intéressent non pas seulement pour la gastronomie elle-même mais bien également pour le lieu.

Cet homme hésite aussi bien dans la vie que dans le choix des restaurants. L'auteur effectue d'une certaine manière un parallèle entre ces décisions gastronomiques et ces choix plus profonds. Le regret d'un amour de jeunesse l'accompagne le long de l'ouvrage. De la même manière, cette peur de regretter de ne pas avoir choisi le bon restaurant apparaît comme essentielle pour le personnage.

Suite

Le , Masayuki Kusumi annonce la sortie d'un second volume dans l'année au Japon, regroupant quelques chapitres publiés par intermittence dans le magazine Weekly Spa! (Fusōsha) depuis 1997[3]. En 2016, Casterman publie la version française de cette suite, intitulée Les Rêveries d'un gourmet solitaire[4].

Adaptation

Le manga est adapté en un drama de douze épisodes par saisons avec Yutaka Matsushige en tant qu'acteur principal et Winston Chao dans le rôle de Wulang, diffusé sur TV Tokyo à partir de 2012[5]. La série télévisée en est à sa septième saison en 2018[6].

Le scénariste de la série, Masayuki Kusumi, apparaît à la fin de chaque épisode au sein d'un aparté nommé Furatto Qusumi (ふらっと Qusumi?, littéralement « Kusumi, au petit bonheur la chance ») afin de présenter le restaurant qui aura servi de décor à l'épisode. C'est l'occasion pour lui de discuter avec les tenanciers, et de faire découvrir les spécialités du lieu.

Distinctions

En 2015, ce recueil reçoit le prix Peng ! du meilleur manga du Japon ou d'Asie orientale en Allemagne.

En 2016, le manga est nommé pour le Prix culturel Osamu Tezuka[7].

Notes et références

  1. (ja) 久住昌之 (@qusumi), Twitter
  2. (ja) 久住昌之オフィシャルサイト, Sion Staff Service
  3. (ja) 孤独のグルメ:年内に18年ぶりの第2巻出版, Mainichi, le 26 janvier 2015
  4. Anne-Laure Pham, « Taniguchi revient avec ses Rêveries d’un gourmet solitaire: « c’est le moment du repas, plus que la nourriture, qui me donne du plaisir » », L'Express, le 14 mars 2016
  5. Le Gourmet Solitaire adapté en drama, Manga-news.com, le 19 décembre 2011
  6. (ja) « TV Tokyio, page officielle de la série », sur TV Tokyo, (consulté le )
  7. « Les nommés du 20ème Prix Culturel Osamu Tezuka dévoilés », sur mangamag.fr, (consulté le )