Le Couronnement de Renart
Apparence
Le Couronnement de Renart est une version "wallonne" du Roman de Renart dont Maurice Delbouille identifie l'auteur à un clerc de la cour du comte de Namur par les particularités wallonnes et picardes de sa langue. Ces particularités linguistiques et le ton violent, âpre de la critique du pouvoir qui s'y développe permet de détacher cette œuvre du Roman de Renart proprement dit. L'auteur y fait la satire de la "renardie", c'est-à-dire des vices de Renart. Renart est couronné roi à la place de Noble (le lion). Il fait régner l'orgueil, le mal. Il y a en fait une visée satirique contre les ordres mendiants (franciscains et dominicains).
Éditions
[modifier | modifier le code]- Alfred Foulet (éd.), Le couronnement de Renard, Paris et Princeton, Presses universitaires de France et Princeton University Press, coll. « Elliott monographs in the romance languages and literatures » (no 24), 1929 [paru le ] (réimpr. New York, Kraus Reprint Corporation, 1965), 1re éd., LXVIII-125 p., in-8o (25 cm) (OCLC 491794775, BNF 33330014, SUDOC 062386972).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Maurice Delbouille, Les Fabliaux et le Roman de Renart in Lettres belges de langue française (directeurs Charlier et Hanse), La Renaissance du livre, Bruxelles, 1958.
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Laurent Brun, « Le Couronnement de Renart », sur Archives de littérature du Moyen Âge, .