Le Conseil des dieux (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2020 à 01:48 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Conseil des dieux

Titre original Der Rat der Götter
Réalisation Kurt Maetzig
Scénario Friedrich Wolf
Philipp Gecht
Acteurs principaux
Sociétés de production DEFA Potsdam Babelsberg
Pays de production Drapeau de l'Allemagne de l'Est Allemagne de l'Est
Genre Drame
Durée 110 minutes
Sortie 1950

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Conseil des dieux (titre original : Der Rat der Götter) est un film dramatique est-allemand réalisé par Kurt Maetzig sorti en 1950.

Il est l'un des premiers films traitant explicitement de la complicité d'une entreprise allemande dans les crimes du nazisme. Il retrace le parcours d'IG Farben entre 1930 et 1947.

Le film s'appuie sur une documentation parue en 1947 et les pièces du procès de Nuremberg.

Synopsis

Au centre de l'intrigue se trouvent le président d'une société secrète, Mauch - allusion à Carl Krauch, membre du directoire de supervision d'IG Farben et criminel de guerre - et un chimiste fictif, Dr. Scholz. Ils sont principalement responsables de la production des armements et de la production de gaz toxique d'IG Farben. La recherche du profit à tout prix les a amenés à prendre une part active dans les crimes du régime nazi. Scholz ferme les yeux afin de sauver son emploi et la famille jusqu'en 1948. Ce n'est qu'après l'utilisation d'un explosif interdit, quand il voit les dommages terribles qu'il provoque, qu'il se met à parler.

Fiche technique

Distribution

Récompenses

Notes et références


Source de traduction

Liens externes