Prix national de la République démocratique allemande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Prix national de la RDA : médaille et ruban.

Le Prix national de la République démocratique allemande était attribué dans la République démocratique allemande (RDA) depuis 1949. Il était composé de trois classes et était attribué à des scientifiques ou des artistes. En matière scientifique, le prix était généralement attribué à des collectifs de chercheurs plutôt qu'à des individus.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'attribution avait lieu chaque année le 7 octobre, "Jour de la République" . Pouvaient être distingués "des travaux créatifs remarquables dans les domaines de la science et de la technique, des découvertes importantes en mathematiques ou en sciences de la nature, des innovations techniques ou des nouvelles méthodes de production et de travail ainsi que des travaux et des performances remarquables dans les domaines artistiques et littéraires".

Le prix convoité pouvait récompenser, individuellement ou collectivement, des citoyens de la RDA mais également des étrangers pour autant que leurs travaux "aient servi la science ou la culture socialiste".

Le prix comportait trois classes : la récompense s'élevait à 100 000 marks pour la première classe, à 50 000 marks pour la deuxième classe et à 25 000 marks pour la troisième. Il prenait la forme d'une médaille circulaire plaquée or de 26 mm de diamètre. Sur le recto figurait un portrait de Goethe et la mention "Deutsche Demokratische Republik" (République démocratique allemande); Sur le verso figurait la mention "Nationalpreis" (Prix national). La décoration pouvait être portée sur le côté droit de la poitrine.

Liste des titulaires (incomplète)[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]