Le Chant du bonheur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juin 2021 à 14:45 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Chant du bonheur

Titre original Heimweh… dort, wo die Blumen blühn
Réalisation Franz Antel
Scénario Kurt Nachmann
Rolf Olsen
Acteurs principaux
Sociétés de production Hope-Film
Pays de production Drapeau de l'Autriche Autriche
Genre Musical
Durée 90 minutes
Sortie 1957

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Chant du bonheur (titre original : Heimweh… dort, wo die Blumen blühn[1]) est un film autrichien réalisé par Franz Antel sorti en 1957.

Synopsis

Alors que les garçons chanteurs du monastère de Saint-Quirin rentrent d'un concert, ils voient une jeune femme sauter d'un pont sur le Danube non loin de Saint-Quirin. Le père Benedikt, chef de la chorale, sauve la femme fatiguée de la vie et l'amène au monastère. Elle demeure dans le silence, ni l'abbé ni la gouvernante Theres ne peuvent la faire parler.

L'abbé fouille le portefeuille de la femme. Elle s'appelle Renate Burg et travaille à l'usine Schürmann à Vienne. La photo d’un homme se trouve également dans son portefeuille. L'abbé se rend à l'usine Schürmann et apprend que l'homme est l'ingénieur en chef Robert Wegner. Renate était opératrice téléphonique et avait commencé une liaison avec Robert qui aurait dû se marier avec la fille du propriétaire de l'usine, Schürmann. Alors que l'abbé veut en savoir plus sur la situation familiale de Renate, il rencontre personnellement Schürmann. Il invite les choristes à une fête d'usine et souhaite même diffuser leur concert à la radio, l'abbé accepte.

Renate commence à chanter puis à parler en entendant les garçons entonner Ave Maria. Le père Benedikt la convainc de se confesser. Renate raconte comment tout s'est passé : elle est orpheline et originaire de Tilsit, en Prusse orientale. Elle vivait seule à Vienne, n'avait presque pas d'amis et souffrait de dépression pendant un certain temps. Elle espérait pouvoir faire son travail parmi les nombreux employés, mais elle s'est vite rendue compte qu'elle était débordée. Lors d'une sortie d'entreprise à Dürnstein, un village en face de Saint-Quirin, elle est restée à l'écart et a fui dans la nature, où elle a rencontré Robert Wegner. Tous deux deviennent un couple secret et se rencontrent régulièrement à Dürnstein. Robert la quitte, elle ne travaillait pas comme prévu le soir, mais à la maison, elle se rend à l'usine, Renate fut de nouveau déprimée et son médecin la met en congé. Elle va à Dürnstein, où Robert voulait la suivre. Cependant, avant son arrivée, M. Schürmann l'interroge sur sa relation avec Robert, qui épouserait éventuellement sa fille. Peu de temps après, lorsque Robert a annulé ses vacances pour travailler, elle a perdu tout courage et a sauté du pont dans le Danube.

Dans le cercle des enfants, Renate fleurit. Cependant, lorsqu'elle apprend qu'ils vont chanter dans l'usine Schürmann, Renate s'enfuit. À Vienne, le père Benedikt rencontre Robert, qui ne sait rien des derniers jours et de la tentative de suicide de Renate, veut également épouser la fille de Schürmann. Il quitte Schürmann et se rend à Dürnstein, où il cherche Renate. Le chœur de garçons est diffusé à la radio, Renate les entend à la radio dans un hôtel. Elle se précipite dans la rue, où peu de temps après, les garçons de la chorale s'arrêtent dans leur autocar et la salue. Robert apparaît aussi peu après, Renate et lui tombent dans les bras l'un de l'autre.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

Source de la traduction

Voir aussi

Liens externes