Laguna de Aculeo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laguna de Aculeo
Image illustrative de l’article Laguna de Aculeo
Laguna de Aculeo, janvier 2005
Image illustrative de l’article Laguna de Aculeo
Laguna de Aculeo, janvier 2009
Administration
Pays Drapeau du Chili Chili
Subdivision Paine
Géographie
Coordonnées 33° 50′ 46″ S, 70° 54′ 58″ O
Superficie 12 km2
Altitude 356 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Profondeur m
Hydrographie
Émissaire(s) Angostura River (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : Chili
(Voir situation sur carte : Chili)
Laguna de Aculeo

La Laguna de Aculeo est une lagune asséchée située dans la commune de Paine, dans la province de Maipo, région métropolitaine de Santiago, au Chili.

Origines[modifier | modifier le code]

Le lac tient son nom du Mapudungun « Acum-Leu », signifiant « Là où la rivière se termine »[1], ou « Là où se rejoignent les eaux »[2]. Ce nom lui a été donné par les populations mapuches qui s’étaient établies dans la région, et dont on a pu découvrir des vestiges de cimetières, divers ustensiles d’argile, des pirogues en boldo, notamment une qui est encore conservée aujourd’hui[3]. De plus, il existe dans la mythologie mapuche une histoire contant qu’un animal fabuleux, fatigué de la présence des Hommes, serait parti en quête de quiétude. Pour s’établir loin des Hommes, il aurait brisé une chaîne de montagnes à l’aide de ses cornes dorées, et aurait placé le lac dans le fossé ainsi formé. D’autres peuples se seraient ensuite installés à proximité de la lagune, notamment les Incas, et il a été retrouvé des traces de la culture Llolleo, présente dans le secteur des années 200 à 800[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans les années 1660, la lagune fait partie de l'hacienda de Aculeo, qui passera dans les années 1830 aux mains de la famille Letelier : leurs descendants peuplent toujours cette zone. L'activité dans l'hacienda sera principalement axée sur l'agriculture et l'élevage[1]. Elle est développée par la volonté entrepreneuriale de Miguel Letelier Espínola (1883-1965), éminent ingénieur civil chilien, sous-secrétaire du Ministère de l'Agriculture durant la présidence d'Arturo Alessandri Palma[2].

Assèchement[modifier | modifier le code]

Le taux moyen de pluie dans la région a diminué de plus de moitié depuis les années 1950, où il était de 350mm/an, à 2010. La lagune possédait en 2011 une superficie de 12km² pour 6 mètres de profondeur. Elle disparaît complètement le 9 mai 2018, probablement à cause de l'afflux important de touristes, mais également à cause de l'utilisation de ses eaux pour la culture aux alentours, comme celle de l'avocat[5], et par la ville de Paine à proximité. Sa disparition est de plus liée à une longue période de sécheresse depuis 2010, due au réchauffement climatique[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) « Histoire d'Aculeo », sur Altos de Cantillana, (consulté le )
  2. a et b (es) « Recuerdos de la Hacienda Aculeo », sur Msociacion Liturgica Magnificat, (consulté le )
  3. (es) « Laguna de Aculeo », sur paine.cl, (consulté le )
  4. (es) « Laguna de Aculeo », (consulté le )
  5. Populär sjö borta i Chile – bara öken kvar. Aftonbladet, 23 March 2019 (Swedish)
  6. Satellitenbild der Woche - Verdammt, hier war doch mal ein See!. Spiegel Online, 22 April 2019 (German)