Laguna Verde (Chili)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Laguna Verde.

26° 53′ 00″ S 68° 28′ 00″ O / -26.8833, -68.4667

Laguna Verde et Nevado Incahuasi
Vue de la Laguna Verde. Vue vers l'est
Sources chaudes dans la Laguna Verde chilienne.

La Laguna Verde (en français « lagune ou petit lac vert ») est un lac du Chili situé à une distance de 265 kilomètres à l'est-nord-est de Copiapó, dans la IIIe région d'Atacama.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un lac hypersalin de montagne qui se trouve à 4 200 mètres d'altitude et à 23 kilomètres du col du Paso de San Francisco. La route chilienne n° 31 la contourne et la longe du côté Sud.

La lagune est apparemment dépourvue de vie, ceci étant dû à l'extrême salinité de ses eaux. Elle tire son nom de la superbe couleur turquoise de ses eaux.

Elle se trouve dans une vallée profonde entourée de volcans enneigés surtout du côté sud et sud-ouest, de loin le plus élevé. On y trouve les volcans Nevado Ojos del Salado, El Muerto, Nevado Incahuasi et d'autres encore. La faune est fort rare dans cette zone et adaptée aux conditions naturelles.

Tourisme[modifier | modifier le code]

La Laguna Verde représente une véritable attraction pour les nombreux touristes du monde entier qui viennent l'admirer, bravant les malaises dus à l'altitude, au vent et au froid.

La lagune possède des thermes alimentés naturellement par le volcanisme qui règne en maître dans tout le secteur. Elle constitue un point de rencontre et une excellente base de départ pour les amateurs de sports extrêmes qui y réalisent leur acclimatation, ou y passent quelques moments de repos.

Sur les autres projets Wikimedia :