Lac Sauvage (Matawinie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 12 février 2020 à 21:46 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Lac Sauvage
Image illustrative de l’article Lac Sauvage (Matawinie)
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Lanaudière
MRC Matawinie
Municipalité Saint-Zénon
Géographie
Coordonnées 46° 30′ 35″ N, 73° 50′ 21″ O
Longueur 1,9 km[1]
Largeur 700 m
Altitude 486 m
Hydrographie
Alimentation Rivière Sauvage et la décharge du lac England
Émissaire(s) Rivière Sauvage
Îles
Nombre d’îles 0
Géolocalisation sur la carte : Lanaudière
(Voir situation sur carte : Lanaudière)
Lac Sauvage
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Lac Sauvage
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Sauvage

Le lac Sauvage est un plan d'eau douce de la municipalité de Saint-Zénon, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie, dans la région administrative de Lanaudière, au Québec, au Canada.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le lac Sauvage a une longueur de 1,9 km et une altitude de 489 m dans les montagnes. Il est situé à 4,6 km au sud du village de Saint-Zénon, à 4,0 km au nord-est du lac à la Galette et à 3,3 km au sud-est du lac Bernard.

Le lac Sauvage est alimenté par les eaux de la rivière Sauvage (Matawinie) dont les lacs de tête sont le lac Sawin (altitude : 557 m) et le lac Bernard (altitude : 557 m). En descendant, cette rivière traverse les lacs du Curé (altitude : 503 m), lac de la Chaudière Rouge (altitude : 503 m), lac Désy (altitude : 498 m), pour se déverser sur la rive ouest du lac Sauvage. Puis, le courant coule sur 1,3 km vers le nord, en traversant le lac Sauvage (longueur de 1,9 km et altitude de 489 m), jusqu'à son embouchure situé du côté nord. De là, la rivière coule vers le nord jusqu'au lac Kaiagamac (altitude : 350 m) que le courant traverse. Puis la rivière Sauvage (Matawinie) va se déverser dans la rivière Matawin.

Le lac Sauvage est aussi alimenté par le sud-est par la décharge d'un ensemble de lacs : Albert (altitude : 493 m), Gonzague (altitude : 496 m), Marcellin (altitude : 503 m) et deux lacs sans nom.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme "lac Sauvage" a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]