Aller au contenu

Lac Routhier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2020 à 21:43 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lac Routhier
Image illustrative de l’article Lac Routhier
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Abitibi-Témiscamingue Drapeau du Québec Québec
Rouyn-Noranda (ville) Région administrative
Géographie
Coordonnées 48° 14′ 26″ N, 78° 55′ 14″ O
Type Naturel
Superficie 1,8 km2
Longueur 3,9 km
Largeur 700 m
Altitude 274 m
Hydrographie
Alimentation Rivière Kinojévis, cours d’eau Paquette.
Émissaire(s) Rivière Kinojévis
Îles
Nombre d’îles 1
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Lac Routhier
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Routhier

Le lac Routhier est un plan d'eau douce traversé par la rivière Kinojévis et situé dans la ville de Rouyn-Noranda, dans la région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue, au Québec, au Canada.

Annuellement, la surface du lac est généralement gelée de la mi-novembre à la fin avril, néanmoins, la période de circulation sécuritaire sur la glace est habituellement de la mi-décembre à la mi-avril.

Géographie

Les versants hydrographiques voisins du lac Routhier sont :

Le lac Routhier comporte les dimensions suivantes : longueur : 3,9 km ; largeur : 0,7 km ; altitude : 269 m. Ce lac forme un grand U ouvert vers l’Est, car il est situé dans un coude de la rivière Kinojévis. Ce lac comporte des zones de marais au Nord-Ouest. Sa partie Nord est séparée du reste du lac par une presqu’île s’avançant vers l’Est jusqu’à un détroit ; de l’autre côté du détroit, une péninsule s’avance vers le Sud-Ouest. Le lac Routhier reçoit dans sa partie Nord les eaux de la rivière Duprat.

L’embouchure du lac Routhier est situé au Sud-Est du lac, à :

Toponymie

L’hydronyme lac Routhier commémore Adolphe-Basile Routhier (Saint-Placide, 1839 - Québec, 1920), avocat, poète, dramaturge, essayiste et juge. Il est l’auteur des paroles de l’hymne « Ô Canada » qu’il a conçu en 1880. En 1904, il est nommé juge en chef de la Cour supérieure de la province de Québec. Il administre cette province l’année suivante en l’absence du lieutenant-gouverneur Louis-Amable Jetté.

Le toponyme Lac Routhier est indiqué dans le Dictionnaire des rivières et lacs de la province de Québec (1925). Jadis, ce lac a été désigné « lac Rush »[2].

L'hydronyme lac Routhier a été officialisé le à la Commission de toponymie du Québec, soit à la création de la Commission[3].

Notes et références

  1. Distances mesurées à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  2. Source: Commission de toponymie du Québec, Noms et lieux du Québec: dictionnaire illustré, Québec, Les Publications du Québec, 2006, 925 p.
  3. Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Toponyme: "Lac Routhier"

Voir aussi