Lac Pink

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lac Pink
Image illustrative de l'article Lac Pink
Administration
Pays Canada, (Québec)
Géographie
Coordonnées 45° 28′ 05″ N 75° 48′ 25″ O / 45.46806, -75.80694 ()45° 28′ 05″ Nord 75° 48′ 25″ Ouest / 45.46806, -75.80694 ()  
Type Lac Méromictique
Îles
Nombre d’îles 0

Le lac Pink est un lac méromictique situé dans le Parc de la Gatineau au Canada dans la province de Québec à proximité de la capitale canadienne Ottawa. La couleur verte turquoise du lac provient de la présence d'algues. Le lac est en danger d'eutrophisation à cause des activités humaines. Il est defendu de s'y baigner, d'y jeter des pierres et il est interdit de quitter les sentiers balisés qui permettent d'en faire le tour (Sentier de 2,5 km).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le lac Pink tire son nom d'une famille de colons irlandais qui ont construit une ferme à proximité du lac en 1826. Son nom n'a donc aucun rapport avec la couleur rose qui est la traduction française du mot anglais Pink.

Caractéristique[modifier | modifier le code]

À cause de ses propriétés méromictiques, le lac contient d'anciennes formes de bactéries qui utilisent du soufre plutôt que de l'oxygène pour faire de la photosynthèse. Ces bactéries se trouvent sur le fond du lac sur une épaisseur d'environ 7 mètres ce qui empêche toute présence d'oxygène (et donc de vie) dans l'eau dans le fond du lac.

Le lac Pink possède comme seul poisson une variante d'eau douce de l'épinoche à trois épines. Dans le passé, le lac faisait partie d'une mer salée. Lors du retrait de cette mer et vu les propriétés du lac (faible renouvellement de l'eau), les poissons d'eau salée ont eu le temps de s'habituer pendant plusieurs générations à la perte très lente de la salinité de l'eau.

Le phosphore, que l'on retrouve entre autres dans le calcite et dans le marbre, est contenu dans le roc entourant le lac et est à l'origine de sa couleur jade. Il favorise la croissance de nombreuses algues microscopiques qui donnent la coloration particulière au lac.

Liens externes[modifier | modifier le code]