Lac Amatitlán

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lac Amatitlán
Image illustrative de l’article Lac Amatitlán
Administration
Pays Drapeau du Guatemala Guatemala
Subdivision Amatitlán, San Miguel Petapa, villa Canales et villa NuevaVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Coordonnées 14° 28′ 16″ N, 90° 34′ 54″ O
Type Lac d'eau douce
Superficie 130,1 km2
Longueur 11 km
Largeur 3 km
Altitude 1 186 m
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne

33 m
18 m
Volume 286 000 m3
Hydrographie
Alimentation Río Villalobos (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Émissaire(s) Río Michatoya (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : Guatemala
(Voir situation sur carte : Guatemala)
Lac Amatitlán

Le lac Amatitlán (Lago Amatitlán, prononcé en espagnol : [laɣo amatiˈtlan]) est un lac volcanique du centre Sud du Guatemala, à proximité de Guatemala City. Situé dans les hautes terres du centre, à 1 186 mètres d'altitude[1]. Sa profondeur maximale est de 33 mètres pour une moyenne générale de 18 mètres. Il s'étend sur 11 km de long et 3 km de large sur une surface de l'ordre de 15,2 km2 pour un volume avoisinant les 0,286 km3.

L'affluent principal du lac est la rivière Villalobos et son exutoire se fait par la rivière Michatoya, un affluent du fleuve Maria Linda. La ville de Amatitlàn est située au Nord près de l'embouchure de la rivière Michatoya. Un barrage sépare le lac en deux ce qui fait que sa partie Nord-Ouest qui est la partie irriguée reçoit aussi une partie des déchets de Guatemala City ainsi qu'une pollution industrielle faisant que ce lac est artificiellement composé de deux parties distinctes et aux réalités environnementales contrastées.

Le lac est utilisée en navigation et transport fluvial ainsi que pour le tourisme, les loisirs et la pêche.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le lac est utilisé comme lieu de baignade et de vacances depuis 1850 pour la période printanière encouragé par la présence à proximité de sources d'eau chaude[2].

Économie[modifier | modifier le code]

Depuis le milieu du XIXe siècle, l'exploitation de populations importantes de poissons et de crustacés est une ressource locale importante car rare dans la région mais freinée par la surpêche et la pollution partielle du lac[2].

Pollution[modifier | modifier le code]

Le lac Amatitlàn est dans la zone de relâche de Guatemala City et de plusieurs industries menant à l'introduction de plus de 500 000 tonnes de sédiments[3]. Ceci a mené à un très haut taux de pollution d'une part mais aussi à l'eutrophisation du milieu ainsi qu'à son envasement[4]. Ceci a fortement diminué les capacités du lac en termes de source d'eau potable, zone de pêche, récréation, tourisme et source d'irrigation.

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) INSIVUMEH, « Indice de lagos » (consulté le )
  2. a et b (en) John Baily, Central America; Describing Each of the States of Guatemala, Honduras, Salvador, Nicaragua, and Costa Rica, London, Trelawney Saunders, (lire en ligne), p. 60
  3. (en) Reyna, Evelyn Irene, « Integrated Management of the Lake Amatitlan Basin: Authority for the Sustainable Management of Lake Amatitlan and its Basin » (consulté le )
  4. (en) Global Nature Fund, « Lake Amatitlan - Guatemala » (consulté le )
  5. Valdeavellano 1897, p. 200.

Bibliographie[modifier | modifier le code]