La Quête

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Quête
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Intervention
Numéro d'épisode Saison 5
Épisode 18
Réalisation Michael Gershman
Scénario Jane Espenson
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 24 avril 2001 sur The WB

Drapeau de la France France : 23 août 2001 sur M6

Chronologie
Précédent Pour toujours Magie noire Suivant
Liste des épisodes

La Quête est le 18e épisode de la saison 5 de Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Buffy et Giles partent dans le désert pour chercher des réponses via une quête mystique. Gloria demande à ses serviteurs de chercher ce qui est nouveau dans la vie de la Tueuse car ce sera certainement la Clé qu'elle recherche. Warren, de son côté, a fini le Buffy-robot que lui avait commandé Spike. Le vampire vient en prendre livraison et le trouve à son goût. Le Buffy-robot a été programmé pour aimer Spike mais comporte aussi des programmes de combat. Il part donc chasser les vampires pendant que Spike dort. Au cimetière, le Buffy-robot rencontre Anya et Alex qui ne s'aperçoivent pas de la supercherie.

Un peu plus tard, Alex et Anya surprennent Spike et le Buffy-robot en train de faire l'amour et sont choqués. Alex part leur demander des explications mais les sbires de Gloria prennent eux aussi le Buffy-robot pour la Tueuse et pensent donc que Spike est la Clé. Ils assomment Alex et s'emparent de Spike. Quand ils l'amènent à Gloria, celle-ci se rend compte immédiatement que c'est un vampire et qu'il ne peut donc pas être la Clé. Elle décide de le torturer pour le forcer à dire ce qu'il sait. Pendant ce temps, Buffy a une vision de la Première Tueuse qui lui annonce que « la mort est son cadeau ». Elle rentre à Sunnydale avec Giles. Chez elle, elle tombe nez à nez avec le Buffy-robot qui, inquiète du sort de Spike, est partie demander de l'aide au Scooby-gang. Le groupe comprend que le vampire est tombé aux mains de Gloria et qu'il risque de trahir l'identité de Dawn.

Spike résiste à toutes les tortures que lui inflige Gloria et parvient à s'enfuir en poussant à bout la déesse. Il est sur le point d'être à nouveau capturé car il est dans un trop mauvais état pour se défendre. Le Scooby-gang arrive et repousse les serviteurs de Gloria avant de quitter les lieux avec Spike. Pour savoir si Spike a parlé, Buffy se fait passer pour le robot. Spike, tombant dans le panneau, lui avoue qu'il aurait préféré mourir plutôt que de la trahir. Buffy, très surprise de cette loyauté inattendue, le récompense par un baiser et lui dit qu'elle n'oubliera jamais ce qu'il a fait pour elle et Dawn.

Production[modifier | modifier le code]

La création du Buffy-robot était une occasion de donner un rôle comique à Sarah Michelle Gellar durant cette partie de la saison où son personnage est en deuil et montre sa facette la plus dure. Jane Espenson, scénariste de l'épisode, explique que c'était aussi l'occasion de faire interagir Spike avec le robot et comment cela allait affecter son comportement. Dans cet épisode, Kelly Donovan, le frère jumeau de Nicholas Brendon, a remplacé celui-ci pour les scènes de combat car Brendon était malade[1].

Références internes[modifier | modifier le code]

La quête dans le désert de Buffy rappelle à celle-ci son rêve dans l'épisode Cauchemar et elle y retrouve d'ailleurs la première Tueuse. Alex pense que le Buffy-robot est une partie de la personnalité de Buffy car il a été lui-même séparé en deux personnalités dans l'épisode Le Double.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Cet épisode entame l'arc narratif principal de la fin de la saison 5, tous les épisodes qui le suivent se concentrent sur la lutte de Buffy et ses amis contre Gloria. Noel Murray, du site A.V. Club, évoque un épisode « passionnant et très amusant » à la fois où le Buffy-robot apporte une valeur comique inestimable et qui lui a fait oublier la quête spirituelle, qui est pour lui synonyme de mauvais épisode dans les autres séries qui utilisent ce procédé[2]. Les rédacteurs de la BBC estiment que c'est « l'épisode le plus drôle de la saison » avec des interprétations brillantes de Sarah Michelle Gellar et de James Marsters et qui confirme tout le talent comique de Jane Espenson. Ils restent néanmoins « perplexes » devant la quête spirituelle qui leur semble déplacée dans la série[3]. Pour Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, qui lui donne la note de B+, l'épisode provoque une bonne dose d'éclats de rire tout en « réussissant à conserver une petite nuance plus sombre ». Il aurait « vraiment aimé lui donner une meilleure note » mais le fait que les amis de Buffy soient trompés aussi aisément par le Buffy-robot est un « défaut trop important »[4].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en)« Intervention - Trivia », sur BBC (consulté le 15 mars 2012)
  2. (en) Noel Murray, « Forever & Intervention », sur A.V. Club (consulté le 15 mars 2012)
  3. (en) « Intervention - Review », sur BBC (consulté le 15 mars 2012)
  4. (en) Mikelangelo Marinaro, « Intervention », sur criticallytouched.com (consulté le 10 mai 2013)