Aller au contenu

La Poupée ridicule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2022 à 16:33 et modifiée en dernier par Karkared (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Poupée ridicule
43e histoire de la série Tif et Tondu
Scénario Maurice Rosy
Dessin Will

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Première publication no 1432 de Spirou (1965)

La Poupée ridicule est la quarante-troisième histoire de la série Tif et Tondu de Will et Maurice Rosy. Elle est publiée pour la première fois dans le journal Spirou du no 1432 au no 1458. C'est l'un des rares albums signés Will-Rosy dans lesquels M. Choc n'intervient pas.

Univers

Synopsis

En emménageant avec Tondu dans leur nouvelle maison, Tif envoie par mégarde un ballon dans la villa voisine, inoccupée. Inoccupée? Non, Boris et Igor, deux espions, s'y affairent à emballer leur matériel, lequel comprend une poupée "ridicule". Ils décident d'enlever Tif pour l'empêcher de parler. Lui et Tondu, qui a mené une folle poursuite, se retrouvent à bord d'un cargo avec les affaires des espions, tandis que ces derniers sont forcés de rester à terre.

En mer, Tif et Tondu sont arrêtés par l'équipage qui les prend bientôt pour d'autres espions. Parvenant à s'échapper, ils sont repris par Son Excellence, dirigeant de la dictature de Taura-Atarétéla, qui cherche sur eux des plans secrets ; Boris s'étant libéré, arrive et révèle à ses chefs que ces plans sont cachés dans les yeux de la poupée. Tif et Tondu, qui se sont évadés et ont entendu leur conversation, s'emparent de la poupée et s'enfuient cette fois vers Taurala-Atarété, le pays voisin et ennemi. De là, ils sont rapatriés et peuvent enfin remettre la poupée à leur gouvernement… dont les experts ne savent plus quoi faire de tous les microfilms qu'on leur rapporte dans des objets loufoques.

Personnages

  • Tif et Tondu
  • Igor et Boris
  • Le capitaine Raffio, du cargo Aristophane, et son équipage
  • "Son Excellence", le chef de Boris
  • Plusieurs militaires et un espion infiltré à Taurala-Atarété

Clin d'œil

Lorsque Tif et Tondu s'évadent pour la seconde fois, aux cases 9 et 10 de la planche 27, Tif explique à Tondu qu'il « va voir comme c'est utile de suivre toutes les évasions de Bobo ».

Historique

Publication

Revues

Album

Liens externes