Aller au contenu

La Philosophie de Nietzsche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mars 2021 à 20:30 et modifiée en dernier par Torsade de Pointes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Philosophie de Nietzsche
Auteur Eugen Fink
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre philosophie
Titre Nietzsches Philosophie
Éditeur Kolhammer
Lieu de parution Stuggart
Date de parution 1960
Traducteur Hans Hildenberg et Alex Lindelberg
Éditeur Les Éditions de Minuit
Collection Arguments
Date de parution 1986
Nombre de pages 244
ISBN 2-7073-0261-9

La Philosophie de Nietzsche est un ouvrage du philosophe allemand Eugen Fink édité en 1960 traduit et publié, pour la première fois en France en 1965. Dans cet ouvrage Eugen Fink repense Nietzsche à partir de toute la tradition philosophique et en direction d'une pensée neuve et méta-philosophique. Hegel, Marx, Husserl et Heidegger accompagnent discrètement cette tentative d'interprétation ouvrante.

Remontant jusqu'à la pensée poétique d'Héraclite et anticipant le proche et le lointain avenir, Fink fait surgir l'intuition centrale du penseur de la mort de Dieu et de la volonté de puissance, du nihilisme et du retour éternel du même. Car Nietzsche qui essaie de dépasser la philosophie et la métaphysique, vise à montrer que tout sens est intérieur au monde, le monde lui-même n'ayant pas de sens, puisqu'il se déploie comme jeu[1].

Références

  1. La philosophie de Nietzsche, p. 42 de couverture

Notes

Liens externes

Bibliographie