La Fille du Z

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Fille du Z
1er histoire de la série Zorglub
Image illustrative de l’article La Fille du Z

Scénario José Luis Munuera
Dessin José Luis Munuera
Couleurs Sergio Sedyas

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Première publication no 4117 de Spirou, en album en 2017
ISBN 978-2-8001-7013-8
Nombre de pages 62

Prépublication Spirou
Albums de la série

La Fille du Z est le premier album de la série Zorglub écrit et dessiné par José Luis Munuera.

L'histoire est publiée pour la première fois dans le journal Spirou du no 4117 au no 4125, puis sous forme d'album en .

Résumé[modifier | modifier le code]

Zorglub a une fille. Elle s'appelle Zandra et elle a 16 ans. Son père ne voit pas d'un bon œil sa relation avec André, son petit ami, et il n'hésite pas à envoyer des robots pour ramener Zandra à la maison.

Il s'ensuit un psychodrame familial à la suite duquel Zorglub, en colère, va déclencher, par erreur, un projet expérimental dont la conséquence sera de transformer une ville entière en île.

Univers[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Zorglub est un personnage de fiction créé par André Franquin et Greg, et apparu pour la première fois dans la bande dessinée Z comme Zorglub de la série Spirou et Fantasio en 1959[1].

C'est José Luis Munuera, qui avait travaillé sur la série principale et avait déjà animé le personnage de Zorglub dans l'album Aux Sources du Z, qui a proposé aux éditions Dupuis, propriétaire du personnage de Zorglub, de créer une série dérivée avec celui-ci, près de dix ans après avoir été évincé de la série mère. Munuera a pu travailler librement son projet, Dupuis lui ayant fait toute confiance et l'ayant laissé travailler en toute liberté sur son album[2].

Analyse[modifier | modifier le code]

José Luis Munuera estime que Zorglub est l'un des méchants les plus réussis de la bande dessinée européenne et qu'à ce titre, il méritait bien une série parallèle. Il trouvait intéressant d'opposer une adolescente à un adulte immature qui refuse de grandir, comme Zorglub, alors que lui-même avait justement une fille qui sortait de l'adolescence et une autre qui y entrait. N'étant ni spécialiste en robotique ni scientifique, il a préféré s'intéresser davantage aux questions psychologiques que scientifiques, avec un petit groupe de personnages très différents dont les relations se développent au fur et à mesure[2]. Le récit est ainsi une comédie de situation sur le conflit des générations, dans laquelle Zorglub, bien que toujours en quête de reconnaissance, s’efforce d’être un bon père, et qui se transforme peu à peu en une superproduction à grand spectacle[3].

Publication[modifier | modifier le code]

Périodiques[modifier | modifier le code]

  • Journal Spirou : du no 4117 du au no 4125 du [4]

Albums[modifier | modifier le code]

  • Édition originale : 62 planches, format normal, le titre et le dos sont imprimés en surbrillance. Les planches 42 à 47 se déplient et forment une frise/plan, Dupuis, 2017 (DL 06/2017) (ISBN 978-2-8001-7013-8)[5]
  • Édition de luxe : 112 planches, grand format. Limitée à 300 exemplaires commercialisés (numérotés). Les illustrations de couvertures avant et arrière sont inédites. L'album est augmenté de bonus en couleurs, suivi d'une version noir et blanc de l'histoire. Il est accompagné de deux ex-libris dont l'un est signé par l'auteur. Dupuis, (DL 06/2017) (ISBN 978-2-930763-14-9)[5]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe MAGNERON, « Spirou et Fantasio -15- Z comme Zorglub », sur www.bedetheque.com (consulté le )
  2. a et b Paul Giner, « Case à case », Casemate,‎ , p. 32-37 (ISSN 1964-504X)
  3. Gilles Ratier, « « Zorglub T1 : La Fille du Z » par Jose Luis Munuera | BDZoom.com », sur bdzoom.com (consulté le )
  4. « Zorglub dans Spirou », sur www.bdoubliees.com (consulté le )
  5. a et b Philippe MAGNERON, « Zorglub -1- La fille du Z », sur www.bedetheque.com (consulté le )