Aller au contenu

La Carologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2021 à 01:14 et modifiée en dernier par Bédévore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Carologie est une chaîne YouTube ouverte en janvier 2014 par la Suissesse Carolina pour y partager ses réflexions. En mars 2020, la chaîne compte 275 000 abonnés.

Description

Carolina est née vers 1997 et elle a grandi à Genève ; en 2016, elle est en dernière année d'éducation secondaire avec option art[1]. Elle crée en janvier 2014 sa chaîne YouTube, La Carologie, pour « partager ce qu’il se passe dans [s]on cerveau »[1]. La vidéaste y aborde des thèmes comme le développement personnel, le féminisme, la spiritualité[1]. Elle a également produit des vidéos sur « le racisme, la religion, la politique »[2], l'abandon du soutien-gorge[3], l'orientation sexuelle et contre l'hétéronormativité[4], « le mythe de la friendzone »[5], la transidentité[6], les préjugés sur dépression[7]...

En 2018, La Carologie cumule 11 millions de vues et 170 000 abonnés[2]. En 2019, la Youtubeuse se rend en Amazonie afin de se renseigner sur « la déforestation causée par la multiplication des champs de soja »[8]. En mars 2020, la chaîne compte 275 000 abonnés[9]. La vidéaste participe à une émission sur l'environnement et l'écologie : On a marché sur la Terre, diffusée sur RTS 1[9].

Références

  1. a b et c Amy, « La Carologie, une YoutubeuZ qui a plein de choses à vous dire », sur madmoizelle.com, .
  2. a et b « Zéro déchet, véganisme : 8 Youtubeuses à suivre », sur reponse-conso.fr, .
  3. Clemence Bodoc, « La Carologie vous explique pourquoi elle a dit "Adios soutien-gorge !" », sur madmoizelle.com, .
  4. « Vidéo de la semaine La Carologie – Être hétéro n’est PAS naturel », sur 50-50magazine.fr, .
  5. Pablo Maillé, « Sur YouTube, La Carologie déconstruit le mythe de la friendzone », Télérama,‎ (lire en ligne).
  6. Pauline Vallée, « Sur YouTube, La Carologie nous plonge "Dans la tête de" Léon pour parler transidentité », Télérama,‎ (lire en ligne)
  7. Pablo Maillé, « Sur YouTube, La Carologie déconstruit dix idées reçues sur la dépression », Télérama,‎ (lire en ligne).
  8. Caroline Arénas, « Les conséquences dramatiques de la culture du soja », sur madmoizelle.com, .
  9. a et b Julienne Farine, « Carolina Gonzalez, La Carologie: "J'aime bien cette idée de construire des ponts" », 20 Minutes (Suisse),‎ (lire en ligne).

Annexes

Liens externes