L'Orangeraie
L'Orangeraie | |
Auteur | Larry Tremblay |
---|---|
Genre | Roman |
Éditeur | éditions Alto |
Lieu de parution | Canada (Québec) |
Date de parution | 2013 |
modifier |
L'Orangeraie est le troisième roman de Larry Tremblay, paru en 2013 aux éditions Alto. Ce roman court, de 180 pages, se compose de trois parties. Sous la forme d’un conte, il met en scène une famille confrontée à la guerre[1],[2].
Résumé
L’intrigue du roman n’est ni datée ni située géographiquement afin que le lecteur ne soit pas de parti pris. Cependant, elle se déroulerait vraisemblablement au Proche-Orient ou au Moyen-Orient à l'époque actuelle[3].
Le roman met en scène le l'histoire de deux frères jumeaux, âgés de neuf ans, Amed et Aziz, confrontés à la guerre. Le roman se compose de trois parties.
Au début de la première partie, la famille vit des jours paisibles au milieu de ses orangers. Zahed, le père de famille, apprend que l'un des deux fils, Aziz, est atteint d'un cancer. Un jour, un obus atterrit chez eux, tuant les grands-parents. Le père, pour venger la mémoire de ces derniers, se laisse convaincre par un chef terroriste, Soulayed, de sacrifier au nom de Dieu l'un de ses fils. L’un des deux fils devra mourir en martyr dans une opération kamikaze. Le père choisi Amed. Cependant, les deux frères décident secrètement, avec la complicité de leur mère, d'intervertir leur rôle.
Dans la seconde partie, on apprend qu'Aziz, au courant de sa maladie incurable, choisit de se faire exploser, échappant ainsi à la mort lente et douloureuse due au cancer. Amed qui se fait appeler Aziz, survit, mais devient la honte de son père qui a découvert la supercherie. Amed étudie le théâtre afin de devenir acteur.
Dans la troisième et dernière partie, Amed joue une pièce de théâtre ayant pour thème la guerre au Moyen-Orient[2].
Personnages
- Amed : personnage principal
- Aziz : personnage principal
- Zahed : père de Amed et Aziz
- Tamara : mère de Amed et Aziz
- Shahina : grand-mère d’Amed et Aziz
- Soulayed : un des chefs terroristes de la région, il est présenté comme un homme pieux.
Récompenses
L'Orangeraie connaît un fort succès critique, il devient lauréat de nombreux prix, notamment le prix littéraire québécois des libraires en 2014 et le prix des collégiens en 2015[4]. Il a également remporté le prix des lycéens folio 2017[5]. Cet ouvrage est publié dans douze pays différents.
Adaptations
En opéra
Un opéra, composé de 14 scènes, était programmé à Montréal en octobre 2020, mais à cause de la pandémie de covid-19, sa représentation a été reportée à octobre 2021. Pauline Vaillancourt, directrice artistique de Chants libres, a choisi, comme compositeur de cet opéra, Zad Moultaka, franco-libanais, en raison de son passé au cours duquel il a été confronté à la guerre[6].
Au théâtre
Une adaptation théâtrale est réalisée en 2016, mise en scène par Claude Poissant. Avec des représentations au théâtre Denis-Pelletier et au théâtre du Trident[7].
éditions
- Larry Tremblay, L'Orangeraie, éditions Alto, [8].
- Larry Tremblay, L'Orangeraie, Paris, éditions de la Table Ronde, [9].
Notes et références
- « Catalogue - Editions Table Ronde », sur www.editionslatableronde.fr (consulté le )
- « Lecture analytique n°9 : Larry Tremblay, L'Orangeraie (Incipit). » (consulté le )
- « Larry Tremblay et L'Orangeraie », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
- Claudia Larochelle, « 7 questions à Larry Tremblay », sur L’actualité, (consulté le )
- « Les gagnants de l’édition 2016-2017 », sur Prix des Lycéens Folio, (consulté le )
- « L’orangeraie devient un opéra », sur La Presse, (consulté le )
- « L'orangeraie: un objet de beauté », sur La Presse, (consulté le )
- « Lecture analytique n°9 : Larry Tremblay, L'Orangeraie (Incipit). » (consulté le )
- « Catalogue - éditions Table Ronde », sur www.editionslatableronde.fr (consulté le )