Kâab mfendine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2022 à 14:35 et modifiée en dernier par Aldine Esperluette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kâab mfandine
Image illustrative de l’article Kâab mfendine
Kaâba mfanda.

Lieu d’origine Rabat
Créateur Familles anciennes de Rabat
Place dans le service Dessert
Température de service Froide
Ingrédients Pâte d'amande, sucre glace
Accompagnement Thé à la menthe

Kâab mfendine ou l'kâab mfendine (arabe : الكعاب مفندين), sont des pâtisseries originaires de la ville de Rabat[1] au Maroc, et façonnées en doigts légèrement courbés de couleur blanche. C'est la variante des cornes de gazelle connues dans la ville de Rabat.

Préparation

Ce gâteau est réalisé de façon traditionnelle à base d’une farce d’amandes et de pain de sucre pilés. Puis le beurre est ajouté au mélange qui est malaxé à la main pour être ensuite parfumé à la fleur d’oranger et à la gomme arabique[1]. La pâte d'amande obtenue est façonnée en forme de doigts de 10 à 12 centimètres et cuite au four sur une température moyenne. Les gâteaux semi-finis obtenus sont laissés à reposer une demi-journée avant d'être saupoudrés de riz pilé ou d'amidon fait maison.

Plus tard, un drap est étalé sur une surface plate avec du sucre glace[2] dessus et les gâteaux y sont roulés plusieurs fois pour que le sucre en poudre s'y colle[3].

La pâtisserie obtenue est dure de l'extérieur mais le cœur est moelleux.

Occasions

Cette pâtisserie est servie lors des fêtes de mariage, des baptêmes et des cérémonies de circoncision[1].

Notes et références

  1. a b et c Dinia Hayat, La Cuisine marocaine de Rabat. Un art et une tradition, World Design Communication, , 169 p.
  2. Alfred-Louis de Prémare, Dictionnaire arabe-français, vol. 10 : Langue et culture marocaines, L'Harmattan, , 754 p.
  3. Mohamed Oubahli, « Le banquet d’Ibn ‘Ali Masfiwi, lexique, notes et commentaires. Approche historique et anthropologique », Horizons maghrébins. Le droit à la mémoire, no 59,‎ , p. 114-145 (lire en ligne).

Voir aussi

Articles connexes