Kumpo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mai 2013 à 22:48 et modifiée en dernier par Efilguht (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
The Kumpo est une figure mythologique du peuple Diola en Casamance

Le Kumpo, le Samay et le Niasse sont trois figures traditionnelles dans la mythologie des Diolas en Casamance (Sénégal) et en Gambie.

Plusieurs fois par an, pendant les Journées culturelles, une fête traditionnelle dans le village est organisée. Le Samay invite les gens du village pour participer aux activités.

Le Kumpo est habillé avec des feuilles de palme et porte un bâton au bout de sa tête. Quand la danse commence, une jeune fille met un drapeau au bâton. C’est l’indication de la richesse et la puissance de la nature en Casamance. Il danse pendant des heures avec le bâton et le drapeau sur sa tête. Il parle une langue secrète et communique avec les spectateurs.

Position sociale

Il encourage la communauté à se comporter comme des villageois responsables. Il exige de tout le monde une participation à la vie commune, et espère que tout le monde va s'amuser pendant les fêtes.

Le festival est une stimulation pour la vie en commun. Ne pas participer au festival est considéré comme un comportement antisocial. Personne n'a le droit d’être seul. La communauté aime de danser sur la musique rythmique.

On croit que le Kumpo n’est pas une personne, mais un fantôme. Il y a une relation très forte avec le bois sacré. On ne peut jamais demander la vraie identité du Kumpo. On ne peut pas le toucher, c’est considéré comme du sacrilège de séparer les feuilles de palme. C’est pour ça qu’il se protège contre ses ennemis avec son bâton.

À la fin des festivités, il dit bonjour à la communauté et se retire dans le bois sacré.

Autres figures mythologiques

Lien externe

[vidéo] The dancing Kumpo sur YouTube - Bagaya 10 julliet 2011