Kousés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kousés
La « tour de Kourmoúlis » au centre du village.
Nom local
(el) ΚουσέςVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Périphérie
District municipal
Míres (d)
District régional
Commune
Commune of Kousses (d)
Dème
Île
Altitude
130 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
87 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte de Grèce
voir sur la carte de Grèce
Localisation sur la carte de Crète
voir sur la carte de Crète

Kousés, en grec moderne : Κουσές, est un village du dème de Phaistos, en Crète, en Grèce. Selon le recensement de 2011, la population de Kousés compte 121 habitants[1]. Il est situé à une altitude de 130 m et à 61,5 km de Héraklion.

La localité est le fief de la famille Kourmoúlis, dont le membre le plus illustre est Michális Kourmoúlis (en), figure de la guerre d'indépendance grecque[2],[3]. Au centre du village, la « tour de Kourmoúlis » est un exemple de l'architecture défensive de la dernière période d'occupation de la Crète par les Vénitiens, au début du XVIIe siècle. L'édifice est classé monument historique depuis 1980[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (grk) ELSTAT, « Απογραφή Πληθυσμού - Κατοικιών 2011. ΜΟΝΙΜΟΣ Πληθυσμός » [« Recensement de la population et des logements de 2011. Population permanente »] [xls], sur www.statistics.gr (consulté le ).
  2. (en) Pantelís Prevelakís, The Cretan, Nostos, , 480 p. (ISBN 978-0-932963-06-2, lire en ligne), p. 201.
  3. (el) Stérgios Spanákis, Πολεις και Χωρια της Κρητης στο περασμα των αιωνων: μητρωον των οικισμων [« Villes et villages de Crète au fil des siècles : registre des établissements »], t. 2, Héraklion, G. Detorákis,‎ , 850 p. (lire en ligne), p. 433.
  4. (el) « Διαρκής Κατάλογος Κηρυγμένων Αρχαιολογικών Χώρων και Μνημείων της Ελλάδας » [« Liste permanente des sites archéologiques et monuments déclarés de Grèce »], sur www.listedmonuments.culture.gr,‎ (consulté le ).

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :