Kool Matopé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2022 à 20:41 et modifiée en dernier par 2a02:1811:3885:1c00:25a5:6224:4ea1:4a47 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kool Matopé
Nom de naissance Léon–Georges Matopé Mukuli Ngoma
Naissance
Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo
Activité principale auteur-compositeur-interprète, chanteur
Activités annexes Arrangeur
Genre musical Gospel, rap, reggae
Instruments Voix, percussion
Années actives Depuis
Labels Sango Malamu
2Dayz Media

Kool Matopé de son vrai nom Léon–Georges Matopé Mukuli Ngoma, est un artiste musicien et auteur-compositeur-interprète congolais (RDC) né en . Il est connu en tant que chanteur de Gospel[1].

Carrière musicale

Kool Matopé arrête si tôt ses études en Droit à l’Université de Kinshasa[1] pour se lancer dans le pop avec des amis à Kinshasa dans la commune de Bandalungwa vers 1988. Il se convertit ensuite au christianisme, puis, prêche, dit-il au service de Dieu, à travers une musique variée soit en langue nationale du Congo ou en français, pour propager l’Évangile.[réf. à confirmer][2].

Kool Matopé est poly-instrumentiste, avec sa coiffure en Rasta, il commence sa carrière dans le secteur du Gospel aux côtés de talentueux artistes qui sont Runo M'vumbi et Edo Bumba et collabore avec plusieurs groupes musicaux, accompagnant beaucoup d’artistes bien connus comme MJ30, Cindy Le Coeur[3]. Il commence une carrière solo en 1997 et présente également une émission à la radio Sango Malamu et à la télévision. Entre 2008 et 2009, il émigre au Gabon pour étudier la théologie.

Après ce long temps d’éclipse jusqu'en 2014, le Maestro brise son silence avec la sortie d'un album[4] et passe par la composition du jury du dernier concours de Gospel Day 2 de 2016[5]. Un an après, il connait un grave accident au niveau de son genou droit, une élongation du ligament[6], qui le pousse jusqu'à annuler ses productions prévues en Afrique du Sud. Après s’être remis de ses maux, sur son compte Facebook il profite pour dire merci à toutes les personnes qui l’ont soutenu durant[7].

Discographie

Albums

  • 2014: Maturité
  • 2003: Power
  • 1997: Robe blanche
  • 2003: Power (Remix)
  • 2016: Papa telema
  • 2016: Golgotha
  • 2004: Live Danger De Mort
  • 2016: Lui & Nous
  • 2016: Louange au Grand Roi

Collaborations

  • 2014: Louanges Congolaises VOL 1
  • 2016 Louanges Gospel RDC en français

Notes et références

  1. a et b « Kool Matope:le congolais doit travailler pour son progrès », sur Radio Okapi, (consulté le )
  2. Gosepl Muzik, « 10 ans après, Kool Matope révèle : "J’ai vécu des drames dans ma vie à cause du message que Dieu m’a donné." », sur Gospel Muzik, (consulté le )
  3. Music-ya-Lola, « Frère Kool Matope », sur Skyrock, (consulté le )
  4. Roger Mantum, « L'artiste Kool Matope brise le silence », sur VOA (consulté le )
  5. « Gospel Day 2 : Gospel light rafle la mise | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  6. « Kool Matopé victime d'un choc au genou », sur forumdesas.org (consulté le )
  7. « Le Frère Kool Matope va mieux », sur MBOTE, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes