Kitsuju Ayabe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2021 à 04:55 et modifiée en dernier par MarieVirtuElle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kitsuju Ayabe
綾部 橘樹
Kitsuju Ayabe
Le général Kitsuju Ayabe (à droite), avec le général Seishirō Itagaki, lors de la reddition des forces japonaises de Malaisie en 1945

Naissance
Drapeau du Japon Préfecture d'Ōita
Décès (à 85 ans)
Origine Japonais
Allégeance Drapeau de l'Empire du Japon Empire du Japon
Grade Général de division
Années de service 19171945
Commandement Drapeau de l'armée impériale japonaise Armée impériale japonaise
Conflits Seconde guerre sino-japonaise
Guerre du Pacifique

Kitsuju Ayabe (綾部 橘樹, Ayabe Kitsuju?) ( - ) est un général de l'armée impériale japonaise durant la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Ayabe sort diplômé de la 27e promotion de l'école de cavalerie militaire en . Nommé sous-lieutenant, il est affecté dans le 12e régiment de cavalerie. Il sert durant l'intervention en Sibérie d' à . Il entre ensuite à l'école militaire impériale du Japon en 1924 et est promu capitaine à sa sortie. Il sert à divers postes d'État-major et est envoyé en Pologne et en Union Soviétique d' à en tant qu'attaché militaire. De retour au Japon, il est promu major puis lieutenant-colonel en 1934[1].

De 1935 à 1937, Ayabe sert comme chef de section des manœuvres de l'armée japonaise du Guandong, et de 1937 à 1939, comme chef de la 1re section (organisation et mobilisation) à l'État-major de l'armée impériale japonaise, étant toujours basé au Mandchoukouo au début de la seconde guerre sino-japonaise.

De 1939 à 1940, Ayabe est commandant du 25e régiment de cavalerie, basé en Chine, et est ensuite promu au poste de vice-chef d'État-major de la 3e armée en 1940. De 1940 à 1941, il est envoyé comme membre d'une mission de liaison militaire à Berlin et Rome pour coordonner les efforts entre le Japon et les autres puissances de l'Axe du pacte tripartite.

Par la suite, de juillet 1941 à 1942, Ayabe est vice-chef d'État-major de l'armée du Guandong puis devient chef d'État-major de la 1re armée régionale en .

Promu lieutenant-général en , Ayabe est affecté au groupe d'armées expéditionnaire japonais du Sud comme vice-chef d'État-major et est basé à Singapour. Le groupe d'armées du Sud est transformé en 7e armée régionale en 1944 et Ayabe en est nommé chef d'État-major. Cependant, il est gravement blessé lors d'un accident d'avion en et est affecté à Tokyo pendant le reste de la guerre[2].

Ayabe se retire du service militaire actif lors de la dissolution de l'armée impériale japonaise à la fin de la Seconde Guerre mondiale. De 1955 à 1970, il travaille comme conseiller des industries lourdes Mitsubishi.

Notes et références

  1. Ammenthorp, The Generas of World War II
  2. Budge, Pacific War Online Encyclopedia

Bibliographie

  • Saburo Hayashi, Kogun: The Japanese Army in the Pacific War, ASIN: B000ID3YRK, The Marine Corps Association,

Liens externes

  • (en) Steep Ammentorp, « Ayabe, Kitsuju », The Generals of World War II
  • (en) Kent Budge, « Ayabe, Kitsuju », The Pacific War Online Encyclopedia