Khyentse Norbu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2014 à 16:59 et modifiée en dernier par TwoWings (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Khyentse Norbu

Khyentse Norbu (né en 1961), aussi appelé Dzongsar Jamyang Khyentse Rinpoché, est un lama et un cinéaste bhoutanais.

Biographie

Khyentse Norbu est un tulku important, associé au monastère de Dzongsar de Dergé, dans le Kham, le Tibet oriental. Il est le fils de Thinley Norbu Rinpoché. À l'âge de 7 ans, il a été reconnu comme la 3e incarnation de Jamyang Khyentse Wangpo. Il a étudié à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l'Université de Londres.

En 1993, Khyentse Norbu fut conseiller technique de Bernardo Bertolucci pour son film Little Buddha[1]. Khyentse Norbu apparaît vers la fin du film, quand Lama Norbu se trouve en méditation nocturne[2]. Dans un documentaire paru après le film au sujet de Khyentse Rinpoché entitulé Words of my Perfect Teacher, son rôle dans le film est discuté au cours d'une courte interview avec Bertolucci[3].

Par la suite, il réalisé 2 films majeurs, La Coupe (1999) et Voyageurs et Magiciens (2003).

Il a apparaît également dans des documentaires. En 2002, il participe à Zandkastelen de Alexander Oey, avec Arnoud Boot et Saskia Sassen, et en 2006 dans Refuge de John Halpern.

Il est aussi l'auteur du livre N'est pas bouddhiste qui veut.

Filmographie

Publications

Notes et références

  1. Khyentse Norbu
  2. Bernardo Bertolucci: interviews, par Bernardo Bertolucci, Fabien S. Gérard, Thomas Jefferson Kline, Bruce H. Sklarew
  3. Words of My Perfect Teacher Vidéo Youtube

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :