Joseph Guth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 septembre 2021 à 04:48 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joseph Guth
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
Parentèle
Autres informations
Mouvement
signature de Joseph Guth
Signature
Vue de la sépulture.

Joseph Guth est un ébéniste français, né le à Paris et mort le à Nancy[1].

Biographie

Joseph Guth crée en 1889 à Nancy la fabrique de meubles éponyme (souvent dénommée "J Guth"), dont le magasin sera successivement rue Charles III, puis rue Saint Nicolas et rue Saint Julien à Nancy.

Dans la mouvance de l'École de Nancy, sa production consiste en de nombreux petits meubles marquetés de style Art nouveau et du mobilier de plus grande taille comme des vitrines[2].

Les meubles sont en général signés en marqueterie « J Guth ». Entre 1907 et 1919, une autre fabrique nancéienne, celle de Paul Guth, fabriquait des meubles d'esthétique proche avec une signature ressemblante, à l'origine d'attributions erronées de meubles de Joseph Guth à Paul Guth[3].

Joseph Guth meurt le et est inhumé à Nancy au cimetière du Sud[4]. Sa fabrique a été reprise par sa fille Juliette Guth (1897-1942) et existait toujours en 1937.

Galerie

Noters et références

  1. Acte de décès de Joseph Guth, archives municipales de Nancy, microfilm 2Mi1818.
  2. Vitrine attribuée à Joseph Guth, lot no 9 de la vente du 25 mars 2010, étude Tajan (catalogue en ligne).
  3. Page d'annonces de l'Est Républicain du 25 décembre 1913 avec annonce pour Paul Guth en haut à gauche, pour Joseph Guth en bas à droite (en ligne).
  4. Nécrologie parue dans l'Est Républicain, 17 novembre 1927 (en ligne)