Joseph Berlin-Sémon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2021 à 16:17 et modifiée en dernier par Bordurie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joseph Berlin-Sémon
Joseph Berlin-Sémon lors des championnats d'Europe sur piste de 2017 à Berlin.
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (29 ans)
BesançonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
AC Bisontine
Équipes amateurs
2007-AC Bisontine
Principales victoires
Champion de France de demi-fond (2018, 2019, 2020 et 2021)

Joseph Berlin-Sémon, né le à Besançon, est un coureur cycliste français, membre de l'AC Bisontine. Spécialiste de la piste, il est notamment champion de France de demi-fond en 2018, 2019, 2020 et 2021.

Biographie

Joseph Berlin-Sémon commence le cyclisme en première année minime, à l'âge de 13 ans, au sein de l'Amicale Cycliste Bisontine[1]. Rapidement, il se consacre à la piste[2]. Il obtient sa première grande victoire lors de la finale du scratch de la Coupe de France cadets en 2010, où il devance Thomas Boudat[1].

Troisième du championnat de Franche-Comté du contre-la-montre en 2015, il participe à son premier championnat de France du contre-la-montre en 2016, face aux professionnels et quelques autres amateurs[3]. Il se classe 38e sur 52 coureurs classés, à plus de 10 minutes du vainqueur Thibaut Pinot[4]. La même année, il remporte le Prix de Jura Nord à Fraisans, où il lève les bras sur la ligne d'arrivée en compagnie de son coéquipier Ben Dyball[5].

En 2017, il remporte la manche piste de la Coupe de France DN2, disputée en course à l'américaine, avec son coéquipier suisse Gaël Suter[6]. Jusque-là spécialiste de l'américaine, il devient vice-champion de France de demi-fond au mois de septembre.

Avec son entraîneur Marc Pacheco, il est sacré champion de France de demi-fond en septembre 2018[7], quelques semaines après avoir pris la troisième place des Six Jours de Turin avec Morgan Kneisky. Il conserve son titre de champion de France de demi-fond en 2019, 2020[8] et 2021. Depuis 2019, il se consacre uniquement à cette discipline et il est également entraîneur de l'équipe continentale Groupama-FDJ[9].

Palmarès sur piste

Championnats de France

Palmarès sur route

  • 2016
    • Prix de Jura Nord à Fraisans

Notes et références

  1. a et b « Interview de Joseph Berlin-Semon », sur velo101.com,
  2. J.A.V., « Joseph Berlin-Sémon ou l’esprit des Bisontins », sur be-celt.com,
  3. Nicolas Mabyle, « Joseph Berlin-Sémon : « Faire honneur au maillot » », sur directvelo.com,
  4. Yvan Goepfert, « Championnats de France de cyclisme à Vesoul. Thibaut Pinot champion du contre-la-montre. Revivez le direct. », sur estrepublicain.fr,
  5. T.S., « Cyclisme : Joseph Berlin-Semon (AC Bisontine) vainqueur à Gendrey », sur estrepublicain.fr,
  6. Dominique Turgis, « Manche piste DN2 : l'AC Bisontine 1er de l'Américaine », sur directvelo.com,
  7. Dominique Turgis, « Joseph Berlin-Sémon : « Une belle bagarre » », sur directvelo.com,
  8. « Championnat de France de demi-fond : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  9. Vélo Magazine du 1er novembre 2019

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :