Joseph Anouma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Joseph Anouma
Naissance
Dabré (M'batto), Côte d'Ivoire
Activité principale
Plasticien, Poète
Auteur
Langue d’écriture Français

Joseph Anouma est un poète et plasticien ivoirien né à Dabré en 1949, dans la sous-préfecture de M’Batto.[1],[2]

Biographie[modifier | modifier le code]

Son nom à l’état civil est Joseph N'cho Anouma. En plus d'être écrivain, il donne des cours de peinture, de sculpture, de gravure, de céramique, de dessin et de graphisme à l'Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC) d'Abidjan où il est professeur certifié d'arts plastiques[1],[3].Il fut directeur de l'École des beaux-arts et collabore à une nouvelle revue artistique « L'École des arts »[4].

En , Joseph Anouma tient une exposition dénommée « La renaissance »[2],[5]. Il y aborde divers thèmes parmi lesquels figurent la transhumance, les regrets, la quiétude, la sagesse, l’introspection, les génies de la nature[5].

Publications[modifier | modifier le code]

  • 1974 : J'ai perdu mon berceau[6]
  • 1977 : Les matins blafards[7]
  • 1981 : Pas cadencés[7]
  • 1985 : L'enfer géosynclinal[6]
  • 1996 : L'élytre incendiaire (poèmes)
  • 2003 : Trois continents pour Trois-Rivières suivi de Capitale de la poésie[8]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Azo Vauguy, « allafrica », sur fr.allafrica.com,
  2. a et b AIP, « Des sculptures et toiles de Joseph Anouma exposées à la Rotonde des arts contemporains », sur Atoo.ci, (consulté le )
  3. « Peinture & sculpture : Joseph Anoma, un artiste de grand talent, expose à la Rotonde des arts », sur www.fratmat.info (consulté le )
  4. Weblogy, Abidjan, Côte d'Ivoire, cote d'ivoire, Ivory coast, « JosephAnouma (Sculpteur) - Abidjan.net Qui est Qui », Abidjan.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b « » Côte d’Ivoire/ Des sculptures et toiles de Joseph Anouma exposées à la Rotonde des arts contemporains », sur aip.ci (consulté le )
  6. a et b Bruno Gnaoulé-Oupoh, La littérature ivoirienne, KARTHALA Editions, , 444 p. (ISBN 978-2-86537-841-8, lire en ligne)
  7. a et b « [Ethiopiques - Revue negro-africaine de littérature et de philosophie.] », sur ethiopiques.refer.sn (consulté le )
  8. « Trois continents pour Trois-Rivières suivi de Capitale de la poésie par Collectif », sur www.ecritsdesforges.com (consulté le )