Jonathan Charles Frédéric

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mai 2021 à 08:23 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jonathan Charles Frédéric
Illustration.
Photographie du prince Jonathan Charles Frédéric.
Titre
Régent de la Mosquitia

(14 ans, 4 mois et 1 jour)
Monarque Robert Henry
Biographie
Dynastie Clarence
Nom de naissance Jonathan Charles Frederick Clarence
Date de naissance
Lieu de naissance Bluefields (Mosquitia)
Date de décès (à 66 ans)
Lieu de décès Kingston (Jamaïque)
Père George Frédéric Augustus II
Mère Princesse Victoria Clarence
Enfants Prince Robert Frédéric Clarence
Religion Anglicanisme

Jonathan Charles Frédéric
Monarques de la Mosquitia

Jonathan Charles Frédéric Clarence, né le à Bluefields et mort le à Kingston, en Jamaïque, est un prince royal de la famille Clarence qui fut le régent de la côte des Mosquitos pour le compte de son neveu, le roi Robert Henry, de 1879[1] à 1893[2].

Biographie

Jonathan Charles Frédéric est le second fils du roi George Frédéric II et de son épouse la princesse Victoria Clarence. Cousins, ses parents sont tous deux les petits-enfants de George Frédéric Ier, premier roi des Mosquitos[3]. Il est également le petit-fils du roi Robert Charles Frédéric.

En 1865, après la mort du roi George Frédéric II, c'est son fils aîné qui lui succède sous le nom de Guillaume Ier. Ce dernier meurt le , d'alcoolisme à l'âge de 46 ans. Son fils, Robert Henry, âgé de six ans, est proclamé roi et un conseil de régence est mis en place par son oncle, le prince Jonathan Charles Frédéric[3].

Le jeune roi règne sous l'influence de son oncle, le régent, et de Charles Patterson, le vice-président du Conseil, jusqu’à ce qu’il devienne majeur et prenne ses pleins pouvoirs, le 6 septembre 1893[2].

Le 12 février 1894, le président nicaraguayen José Santos Zelaya assiège Bluefields, capitale du royaume, et annexe le territoire[4] avec le Honduras, exilant ainsi les Clarence. Le prince-régent meurt ainsi en exil à Kingston, en Jamaïque, le 8 juillet 1900, d'alcoolisme comme son frère aîné.

Ascendance

Notes et références

  1. (es) El Nuevo Diario, « El Nuevo Diario », sur El Nuevo Diario (consulté le )
  2. a et b Henry Soszynski, « Mosquito », sur Genealogical Gleanings, University of Queensland (version du sur Internet Archive)
  3. a et b « Mosquito2 », sur www.royalark.net (consulté le ).
  4. Dominique Auzias et ean-Paul Labourdette, Petit Futé : Guide Nicaragua : Honduras : El Salvador, Paris, Nouvelles Editions de l'Université, , 576 p. (ISBN 979-10-331-6442-5).