John Yoo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 septembre 2020 à 14:52 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John Yoo
John Yoo en 2012
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (56 ans)
SéoulVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Maître
Akhil Reed Amar (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Taming Globalization: International Law, the U.S. Constitution, and the New World Order (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

John Choon Yoo (né en 1967 à Séoul) est l'ancien assistant du juge Clarence Thomas, professeur de droit à Berkeley. Il est membre du Council on Foreign Relations, de la Federalist Society et chercheur à l’American Enterprise Institute.

Ancien conseiller de John Ashcroft au département de la Justice des États-Unis (2001-2003), il est corédacteur des mémos de la torture, demandant que la Convention de Genève ne soit pas appliquée aux combattants illégaux fait prisonniers lors de la guerre contre le terrorisme.

Mémos sur la torture

José Padilla, condamné en à plus de 20 ans de prison pour ses liens présumés avec Al-Qaïda, a porté plainte au civil contre John Yoo, l'accusant d'être responsable, de par ses mémos, de sa détention jugée anticonstitutionnelle[1].

L'administration Obama a cependant décidé, en février 2010, de ne pas infliger de sanctions disciplinaires à Yoo et à Jay Bybee (en), juge à la Cour d'appel pour le 9e circuit et également rédacteur des mémos de la torture[2].

Références

  1. John Yoo, Terrorist Tort Travesty, tribune dans le Wall Street Journal, 19 janvier 2008
  2. Carrie Johnson et Julie Tate, Authors of waterboarding memos won't be disciplined, Washington Post, 20 février 2010

Voir aussi

  • Jack Goldsmith, juriste, ami de John Yoo qui s'opposera par la suite aux mémos par la torture

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :