John St Aubyn (3e baronnet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2021 à 21:41 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

John St Aubyn, 3re baronnet
Fonctions
Membre du 6e Parlement de Grande-Bretagne (d)
6e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Membre du 8e Parlement de Grande-Bretagne (d)
8e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Membre du 7e Parlement de Grande-Bretagne (d)
7e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Membre du 9e Parlement de Grande-Bretagne (d)
9e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Titres de noblesse
Baronnet
St Aubyn baronets (en)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 47 ans)
Sépulture
Formation
Activité
Famille
St Aubyn baronets (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Sir John St. Aubyn, 2nd Bt. (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Mary de la Hay (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Catharine Morice (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
John St Aubyn (d)
Catharine St. Aubyn (d)
Margaret St. Aubyn (d)
Mary St. Aubyn (d)
Barbara St. Aubyn (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Titre honorifique
Sir

Sir John St Aubyn, 3e baronnet (1696-1744), de Clowance et St Michael's Mount, Cornouailles, est un homme politique conservateur anglais qui siège à la Chambre des communes de 1722 à 1744.

Jeunesse

St Aubyn est né le , le fils aîné de Sir John St. Aubyn, 2e baronnet et de son épouse Mary de la Hay, fille et héritière de Peter de la Hay de Westminster. Il succède à son père comme baronnet le . Il entre comme gentleman-roturier à Exeter College, Oxford, le , et obtient un MA le .

Carrière

Il est élu sans opposition en tant que député de Cornouailles aux élections générales britanniques de 1722 et est réélu sans opposition à nouveau en 1727, 1734 et 1741[1]. À la Chambre des communes, St. Aubyn parlait rarement. Rejoignant l'opposition contre Robert Walpole, il est hostile à la loi septennale et à l'emploi de troupes hanovriennes dans l'armée permanente. Le , après la chute de Walpole du pouvoir, il appuie la motion de Lord Limerick tendant à ce qu'un comité enquête sur les transactions des deux décennies précédentes, qui est rejetée par 244 voix contre 242. Une quinzaine de jours plus tard, il appuie une motion de Limerick pour un comité secret de 21 pour examiner les actes officiels de Walpole au cours des dix dernières années, et elle est adoptée par 252 voix contre 245. Lors du scrutin pour le comité, il est désigné en tête avec 518 voix, mais refusr de présider. Il aurait également refusé de siéger au Conseil d'amirauté.

St. Aubyn est en étroite relation avec William Borlase, et est un ami et correspondant d'Alexander Pope. Ses sympathies jacobites sont mises en œuvre quand il informe Thomas Carte des débats parlementaires, au profit du vieux prétendant, qui obtient une vue exagérée du soutien efficace de Saint Aubyn[2].

Famille et héritage

Le , il épouse Catherine Morice, fille et héritière de Nicholas Morice (2e baronnet), à l'église St James, Piccadilly. Le mariage lui rapportr 10 000 £ en espèces et le manoir de Stoke-Damerel, dont Devonport. Elle est décédée à Clowance à Crowan le et est enterrée dans l'église de Crowan[3].

St Aubyn est mort de fièvre à Pencarrow, Egloshayle, Cornouailles, le , et est enterré dans une chapelle de granit avec sa femme dans l'église Crowan le . Ils ont cinq enfants.

Références

  1. « ST. AUBYN, Sir John, 3rd Bt. (?1702-44), of Clowance and St. Michael's Mount, Cornw. », History of Parliament Online (consulté le )
  2. (en) Matthew Kilburn, « St Aubyn, Sir John », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press (lire en ligne Inscription nécessaire)
  3. (en)  « St. Aubyn, John (1696-1744) », dans Sidney Lee, Dictionary of National Biography, vol. 50, Londres, Smith, Elder & Co, .

Liens externes