Aller au contenu

John Ntumba Panumankole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2021 à 15:10 et modifiée en dernier par 169.159.211.9 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

John Ntumba Panumpankole
Fonctions
Ministre de Formation Professionnelle, Arts et métiers
En fonction depuis le
(5 ans, 1 mois et 15 jours)
Président Félix Tshisekedi
Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba
Gouvernement Gouvernement Ilunga
Prédécesseur Justin Bitakwira (intérim)
Député national
En fonction depuis le
(5 ans, 9 mois et 8 jours)
Élection 30 décembre 2018
Coalition Union sacrée
Biographie
Date de naissance (56 ans)
Lieu de naissance Kinshasa (République démocratique du Congo)
Nationalité congolaise
Parti politique UNC
Diplômé de UPC

John Ntumba Panumankole



John Ntumba Panumpankole, né le 24 août 1968 à Kinshasa et originaire de la province du Kasaï central, est un économiste et homme politique de la République démocratique du Congo. Il est ministre de la Formation professionnelle, arts et métiers du gouvernement Ilunga[1],[2] en République démocratique du Congo depuis le et conseiller du président de la République démocratique du Congo[3],[4], Félix Tshisekedi, depuis le .

Biographie

John Ntumba est détenteur d'un master en sciences économiques, option gestion financière obtenu à l'Université protestante au Congo en 1999 avec la mention distinction.

Actuel secrétaire général adjoint de l'Union pour la nation congolaise (UNC)[5], parti cher à Vital Kamerhe, il devient le coordonateur provincial du Kasaï central de la campagne de Félix Tshisekedi lors des élections de 2018[6],[7]. C'est dans cette même province du Kasaï central, dans la ville de Kananga, qu'il est doublement élu en tant que député national et député provincial aux législatives de 2018[8].

John Ntumba a occupé le poste de conseiller dans les cabinets des ministères de l'Economie nationale, du Plan ainsi que du ministère d'Etat chargé du budget entre 2002 et 2017. Il fut également nommé conseiller chargé des questions économiques et fiscales dans le cabinet du gouverneur de l'ex Kasaï-Occidental en 2001[9].

Références

  1. « RDC: le nouveau gouvernement est enfin dévoilé - RFI », sur RFI Afrique (consulté le )
  2. Rédaction Afrique, France Télévisions, « Un gouvernement de 66 ministres pour diriger la RDC », sur francetvinfo.fr, Magazine d'actualité, (consulté le )
  3. « RDC : Félix Tshisekedi nomme près de 110 conseillers mais toujours pas de Premier ministre », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  4. « Les hommes du président Tshisekedi • Topcongo fm », sur Topcongo fm, (consulté le )
  5. canalfutubukavu, « Pour mieux affronter les enjeux de l’heure, le président vital Kamerhe serre les rangs », sur Canalfuturbukavu, (consulté le )
  6. Interkinois.CD, « Campagne électorale: Jonh Ntumba se dit consterné par la misère des centres Kasaïens et veut apporter le changement avec Félix Tshisekedi », sur Interkinois.CD, (consulté le )
  7. Jordan Mayenikini, « RDC-Gouvernement Ilunkamba : que savoir des ministres UNC en bref ? », sur kinshasatimes.cd, Magazine politique, (consulté le )
  8. « Kasaï Central : L'assemblée provinciale valide notamment les mandats des suppléants de Lubaya et Sesanga », sur Actualite.cd, (consulté le )
  9. Boris Luviya, « FPAM : le tandem John Ntumba-Germain Kambinga a démarré le travail ce lundi », sur laprosperiteonline.net, Magazine politique, (consulté le )