Johannes Baptista de Witt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mai 2020 à 03:07 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Johannes Baptista de Witt
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 53 ans)
EindhovenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Famille
De Witt (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Johannes Baptista de Witt, né en à Eindhoven et mort dans cette ville le , est un homme politique néerlandais.

Biographie

Johannes Baptista de Witt fait ses études de droit à l'université de Louvain à partir de 1783 puis à celle de Reims. En 1787, il retourne à Eindhoven où il devient avocat.

En , il devient secrétaire de la ville, alors agitée par l'influence révolutionnaire française. En , l'armée française de Pichegru franchit le Rhin et envahit les Provinces-Unies. Les patriotes se soulèvent dans tout le pays, le stathouder Guillaume V d'Orange s'exile en Angleterre et la République batave est proclamée. De Witt est élu à l'assemblée provisoire du Brabant des États, dont il est désigné secrétaire. Le , il entre à la première Assemblée nationale de la République batave, en tant que député d'Eindhoven. Unitariste plutôt indépendant, il n'est pas réélu en août 1797 dans la seconde Assemblée mais est nommé parmi les membres du conseil des Finances (collège à la tête d'un ministère) à partir de . Il retrouve son siège de député après le coup d'État du qui entraîne de nouvelles élections générales en . Membre de la première chambre, il en est le président du 5 au .

Le , il quitte le Corps législatif batave et redevient secrétaire d'Eindhoven. Quand le royaume de Hollande est annexé à la France, en 1810, De Witt est nommé juge au tribunal de grande instance d'Eindhoven.

Bibliographie

Liens externes