Johann Samuel Ersch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2020 à 17:02 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Johann Samuel Ersch
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Œuvres principales
La France littéraire contenant les auteurs français de 1771 à 1796 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Johann Samuel Ersch est un bibliographe allemand, né le à Glogau en Silésie et mort à Halle-sur-Saale le .

Biographie

Il fut d'abord le collaborateur de Meusel et de Fabri pour divers recueils, publia en son propre nom des ouvrages bibliographiques qui établirent sa réputation dans toute l'Allemagne. Il fut successivement professeur d'histoire et de géographie et bibliothécaire à Iéna, 1800, professeur de géographie et de statistique à Halle, 1803, et directeur de la bibliothèque de l'université de cette ville, 1808.

Œuvres

Ses principales publications sont : Répertoire des journaux et recueils périodiques sur la géographie et l'histoire, Lemgow, 1790-92 ; Répertoire universel de bibliographie de 1785 à 1790, Iéna, 1790-1807; la France savante ou Dictionnaire des écrivains français de 1771 à 1796, Hambourg, 1797-98; Manuel de la littérature allemande depuis le milieu du XVIIIe siècle, Leipzig, 1812-14; enfin l’Encyclopédie générale des arts et des sciences, publiée avec J. G. Gruber, in-4, Leips., 1818 et années suivantes, ouvrage immense, qui offre des articles succincts, mais substantiels, avec l'indication des meilleures sources.

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.