Joann Venuto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 septembre 2021 à 17:38 et modifiée en dernier par Daehan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joann Venuto
Naissance
Décès
Sépulture
Activités
Lieu de travail

Joann Venuto (en allemand : Johann Anton Venuto ; en tchèque : Jan Antonín Venuto), né le à Jevišovice et décédé le à Hradec Králové, est un ecclésiastique, aquarelliste, dessinateur et cartographe tchèque. Il est connu pour ses vedute de châteaux et de villes de Bohême et de Moravie.

Biographie

Venuto étudie la théologie au collège jésuite d'Olomouc de 1763 à 1768. Le , il est ordonné diacre à Kroměříž puis prêtre l'année suivante. En 1786, il est nommé chanoine résident auprès de l'évêque Jan Leopold Hay, son ami et mécène, à l'église du Saint-Esprit de Hradec Králové

Venuto est décédé le à Hradec Králové et a été enterré à Chrast.

Venuto a perfectionné son extraordinaire talent de dessinateur en autodidacte. Il a réalisé un grand nombre d'aquarelles représentant des vues de villes et de châteaux, dont la plupart ont été gravées sur cuivre par Georg Döbler, Wenzel Berger et Anton Pucherna à Prague. Venuto a également dessiné une carte du diocèse de Hradec Králové.

Galerie

Sources

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes